Table of Contents
Un responsable américain appelle à avertir des dangers des réseaux sociaux
Un avertissement nécessaire
Un responsable de la santé publique américain de haut niveau a appelé, hier lundi, à afficher des avertissements sur les plateformes de réseaux sociaux pour signaler leurs dangers pour la santé des adolescents, à l’instar des avertissements sur les paquets de cigarettes.
Le chirurgien général des États-Unis, Vivek Murthy, a décrit dans un article publié par le New York Times, les réseaux sociaux comme un « contributeur important » à la crise de santé mentale généralisée chez les jeunes.
Il a écrit: « Il est temps de demander la mise en place d’une étiquette d’avertissement du chirurgien général sur les plateformes de réseaux sociaux, indiquant que ces moyens sont associés à des dommages significatifs pour la santé mentale des adolescents. »
Les dangers des réseaux sociaux
Murthy a indiqué que passer plus de 3 heures par jour sur les réseaux sociaux double le risque de symptômes d’anxiété et de dépression chez les adolescents, notant que la durée moyenne d’utilisation quotidienne à l’été 2023 était d’environ 5 heures.
Il a ajouté: « L’étiquette d’avertissement du chirurgien général, qui nécessite une action du Congrès, rappellerait régulièrement aux parents et aux adolescents que les réseaux sociaux n’ont pas été prouvés sûrs. »
Il a poursuivi en disant: « Les preuves tirées des études sur le tabac montrent que les étiquettes d’avertissement peuvent augmenter la sensibilisation et changer les comportements. »
Exemples de prévention réussie
Murthy a cité les mesures précédentes prises par les législateurs pour lutter contre le nombre élevé de décès liés aux véhicules, y compris les mandats exigeant l’utilisation des ceintures de sécurité et des airbags, et les tests de collision pour rendre les voitures plus sûres.
Les étiquettes mettant en garde contre l’impact sur la santé du tabac sont apparues pour la première fois sur les cigarettes américaines après un mandat du gouvernement fédéral en 1965.
Appel à l’action en 2023
En 2023, Murthy a émis un avertissement sanitaire soulignant que les réseaux sociaux représentent un « danger majeur » pour les enfants, conseillant que les enfants de 13 ans sont trop jeunes pour accéder aux applications.
Le chirurgien général a également appelé, hier lundi, les écoles à travers le pays à « assurer qu’on n’utilise pas les téléphones pendant les cours et les rencontres sociales des élèves. »
Il a également déclaré que les parents devraient attendre après l’école secondaire avant de permettre à leurs enfants d’accéder aux réseaux sociaux, appelant à interdire l’utilisation des téléphones par les enfants avant le coucher, pendant les repas et les rassemblements sociaux.