Home ActualitéBusinessEntité sioniste prolonge la coopération bancaire israélo-palestinienne

Entité sioniste prolonge la coopération bancaire israélo-palestinienne

by Marie

Entité sioniste prolonge la coopération bancaire israélo-palestinienne

Un porte-parole du ministère des Finances israélien a déclaré aujourd’hui que le ministre avait prolongé la période de tolérance permettant la coopération entre le système bancaire israélien et les banques palestiniennes en Cisjordanie occupée, selon Reuters.

Cette période de tolérance, qui devait expirer fin juin, permet aux banques israéliennes de traiter les paiements en shekels pour des services et des salaires liés à l’Autorité palestinienne.

Le porte-parole a ajouté que le ministre des Finances, Batsélèl Smotritch, avait prolongé l’exemption lors d’une récente réunion du Conseil des ministres.

L’importance de maintenir la coopération bancaire

La secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, a souligné l’importance de maintenir les relations bancaires mutuelles entre Entité sioniste et les Palestiniens pour soutenir l’économie stagnante en Cisjordanie et à Gaza, ainsi que pour contribuer à la sécurité.

L’économie palestinienne dépend fortement de cette relation bancaire pour effectuer des transactions en shekels.

Chiffres clés

Des données officielles montrent qu’en 2023, environ 53 milliards de shekels (14 milliards de dollars) ont été échangés dans les banques palestiniennes.

Menaces et tensions

Entité sioniste avait menacé de rompre ses relations avec les banques palestiniennes en représailles si des pays européens reconnaissaient l’État de Palestine.

Après le début de la guerre à Gaza, Entité sioniste avait interdit les transferts bancaires directs.

Accords et autonomie palestinienne

Conformément aux accords d’Oslo, Entité sioniste collecte des fonds pour l’Autorité palestinienne, qui exerce un contrôle autonome limité sur certaines parties de la Cisjordanie occupée depuis 1967.

You may also like

Leave a Comment