Table of Contents
Un Fruit Espoir Contre l’Obésité et le Diabète Grâce à un Composé Naturel
Une fois de plus, l’alimentation représente la clé pour traiter certaines maladies. Selon les conclusions d’une récente étude menée sur des souris, un composé issu des olives, l’acide élénolique, s’avère prometteur dans le traitement de l’obésité et du diabète.
Un Effet Hypoglycémiant Comparable à Celui d’un Médicament
Précisément, ce composé serait capable de réduire le taux de sucre dans le sang et de favoriser la perte de poids. Grâce à cela, les souris ont amélioré leur contrôle de la glycémie. Les résultats ont été présentés lors de Nutrition 2024, la réunion annuelle phare de l’American Society for Nutrition qui se déroule à Chicago, aux États-Unis.
« Les chercheurs ont constaté qu’après seulement une semaine, les souris obèses diabétiques qui avaient reçu de l’acide élénolique par voie orale pesaient nettement moins et présentaient une meilleure régulation de la glycémie qu’avant le traitement et par rapport aux souris obèses témoins ne recevant pas d’acide élénolique », assurent les auteurs de cette étude. Lors de cet essai, les scientifiques ont découvert que l’effet hypoglycémiant induit par le composé des olives était comparable à celui d’un médicament injectable contre le diabète.
Des Traitements Moins Coûteux
« Les changements de style de vie et les mesures de santé publique n’ont eu qu’un impact limité sur la prévalence croissante de l’obésité, l’un des principaux facteurs de risque du diabète de type 2 », a déclaré le chef de l’équipe de recherche Dongmin Liu, professeur au département de nutrition humaine, d’alimentation et d’exercice physique de Virginia Tech. Et de compléter : « Les médicaments contre l’obésité disponibles sont inefficaces pour maintenir la perte de poids, coûteux et/ou comportent des risques potentiels pour la sécurité à long terme. Notre objectif était de développer des agents multi-cibles plus sûrs, moins chers et plus pratiques qui peuvent prévenir l’apparition de troubles métaboliques et du diabète de type 2 ».
Les chercheurs ont identifié des composés naturels qui agissent sur les cellules L, celles qui contiennent deux hormones métaboliques libérées au cours d’un repas – les hormones GLP-1 et PYY. Ces dernières ont pour mission de favoriser la satiété et de prévenir la suralimentation tout en contrôlant la glycémie et le métabolisme. « Le processus de criblage a révélé que l’acide élénolique, présent dans les olives mûres et l’huile d’olive extra-vierge, peut induire la libération de ces hormones dans l’intestin. Ils ont pu fabriquer de l’acide élénolique en décomposant son précurseur, l’oleuropéine, ce qui est moins coûteux que de l’extraire directement des olives », complète le communiqué de l’étude.
Réduire la Prise Alimentaire
D’après les résultats, les souris ayant reçu de l’acide élénolique par voie orale ont connu des améliorations significatives de leur santé métabolique. En effet, après quatre à cinq semaines de traitement, les souris ont montré une réduction de 10,7 % de l’obésité ainsi que des taux de sucre dans le sang et une sensibilité à l’insuline comparables à ceux des autres souris.
Autre découverte, l’acide élénolique a permis de réduire la prise alimentaire et a favorisé la perte de poids. « Dans l’ensemble, l’étude a montré que l’acide élénolique des olives a des effets prometteurs sur la libération d’hormones et la santé métabolique, en particulier dans les cas d’obésité et de diabète », détaille le Pr Liu. Avant de conclure : « Le composé semble imiter les conditions physiologiques de l’alimentation pour favoriser directement la sécrétion d’hormones métaboliques intestinales, ce qui aide à réguler l’équilibre énergétique et la santé métabolique ».
Implications pour les Traitements Futurs
Les résultats de cette étude ouvrent la voie à de nouvelles stratégies pour traiter l’obésité et le diabète de type 2. En utilisant un composé naturel comme l’acide élénolique, il est possible de développer des traitements plus accessibles et moins chers, avec potentiellement moins d’effets secondaires que les médicaments traditionnels.
Les prochaines étapes consisteront à tester ces résultats chez l’humain, afin de vérifier l’efficacité de l’acide élénolique dans des conditions réelles et sur le long terme. La recherche sur les composés naturels pourrait représenter une avancée majeure dans la lutte contre les épidémies d’obésité et de diabète de type 2, en mettant à disposition des solutions plus sûres et durables.
Conseils pour Intégrer les Olives dans Votre Régime
Intégrer les olives dans votre alimentation pourrait être bénéfique pour votre santé métabolique. Voici quelques conseils pour les consommer :
- Ajoutez des olives à vos salades pour une touche méditerranéenne.
- Utilisez de l’huile d’olive extra-vierge pour vos vinaigrettes et vos cuissons légères.
- Préparez des tapenades d’olives à tartiner sur du pain complet ou des crackers.
- Consommez des olives comme en-cas sain entre les repas.
Ces petites modifications peuvent aider à améliorer votre santé globale tout en savourant des aliments délicieux et nutritifs.