Jeff Bezos va vendre pour 5 milliards de dollars d’actions Amazon.
Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, prévoit de vendre près de 5 milliards de dollars de parts dans le géant technologique, selon un dépôt réglementaire.
La vente prévue par la deuxième personne la plus riche au monde survient alors que l’action d’Amazon a atteint un niveau record, le propulsant dans le club exclusif des entreprises valorisées à 2 000 milliards de dollars.
La vente de 25 millions d’actions a été divulguée dans un avis déposé après la clôture des marchés mardi, alors que le cours de l’action atteignait 200,43 $, soit une hausse de 30 % depuis le début de l’année, dépassant largement la hausse moyenne de 4 % de l’indice Dow Jones Industrial Average.
Après cette opération, Bezos détiendrait environ 912 millions d’actions Amazon, soit 8,8 % des actions en circulation.
Il a vendu des actions d’une valeur d’environ 8,5 milliards de dollars en février, après que l’action ait grimpé de 80 % en 2023.
Bezos, dont la fortune est estimée à 214,4 milliards de dollars selon la liste des milliardaires de Forbes, est également le fondateur de l’entreprise spatiale Blue Origin, qui a envoyé un équipage de six personnes jusqu’au bord de l’espace en mai.
Boost de l’IA
La valeur d’Amazon a été propulsée par une vague d’intelligence artificielle balayant le monde, les entreprises se tournant vers sa filiale, Amazon Web Services (AWS), pour la puissance de calcul et les logiciels de pointe.
« Une grande partie de l’augmentation de la valorisation a été due au cloud et à l’IA », a déclaré l’analyste technologique de Wedbush, Dan Ives. « Amazon deviendra un acteur majeur de la révolution de l’IA. »
Un client est le gouvernement australien, pour lequel AWS d’Amazon construira un cloud « top secret » utilisé par les agences militaires et de renseignement pour 1,3 milliard de dollars.
Le gouvernement australien a déclaré dans un communiqué que l’accord entraînera « une plus grande interopérabilité et une collaboration plus étroite avec les États-Unis », l’un de ses alliés militaires les plus fermes.
En mai, Amazon a annoncé son intention d’investir 9 milliards de dollars à Singapour pour étendre l’infrastructure cloud, après que le géant technologique basé à Seattle ait dévoilé l’année dernière des investissements de plusieurs milliards de dollars dans les services cloud en Malaisie et en Thaïlande.