Home ActualitéL’ex-Première ministre britannique Liz Truss perd son siège

L’ex-Première ministre britannique Liz Truss perd son siège

by Chia

L’ex-Première ministre britannique Liz Truss perd son siège

L’ancienne Première ministre britannique, Liz Truss, a perdu son siège au Parlement lors des élections d’aujourd’hui, marquant le retour du Parti travailliste au pouvoir au Royaume-Uni après une victoire écrasante sur les Conservateurs dans les élections législatives.

Truss a été vaincue dans sa circonscription du South West Norfolk, dans l’est de l’Angleterre, par un candidat du Parti travailliste. Sa politique a entraîné l’effondrement du marché obligataire et une forte baisse de la livre sterling en 2022.

Elle a été la Première ministre au mandat le plus court de l’histoire après que ses politiques aient provoqué des perturbations sur les marchés financiers en raison de réductions d’impôts non financées, augmentant les coûts des prêts hypothécaires pour les propriétaires déjà confrontés à une crise de coût de la vie.

Une autre défaite

De manière similaire, le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, a également perdu son siège au Parlement lors des élections législatives.

Shapps, une figure de proue du Parti conservateur au pouvoir depuis 14 ans, était l’un des partisans du Premier ministre sortant, Rishi Sunak, et a été responsable du ministère de la Défense depuis août 2023 après avoir occupé plusieurs postes ministériels importants ces dernières années.

La défaite de Shapps est survenue dans sa circonscription du nord de Londres face à un candidat du Parti travailliste.

Environ 250 députés conservateurs ont été battus dans cette défaite écrasante, dont un nombre record de hauts responsables du gouvernement.

Le Parti travailliste, affilié à la gauche du centre, a remporté une écrasante majorité au Parlement de 650 sièges, tandis que le Parti conservateur dirigé par Sunak a connu sa pire performance de son histoire, les électeurs le sanctionnant pour la crise du coût de la vie, la faiblesse des services publics et une série de scandales.

You may also like

Leave a Comment