Table of Contents
Beryl se renforce, une tempête meurtrière menace la côte texane
La tempête tropicale Beryl devrait se renforcer en se dirigeant vers l’État américain du Texas, après avoir laissé derrière elle une trace mortelle à travers les Caraïbes.
On prévoit que la tempête atteindra la côte du Texas dimanche soir, deux jours après avoir touché terre au Yucatan, au Mexique.
Beryl: d’une tempête tropicale à un ouragan
Beryl a été rétrogradée en tempête tropicale, mais devrait de nouveau se renforcer en ouragan en traversant les eaux chaudes du golfe du Mexique.
Aucun décès n’a été signalé au Mexique, mais Beryl a tué au moins 11 personnes à travers les Caraïbes, après avoir frappé la Jamaïque, la Grenade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et le nord du Venezuela avec ses vents violents et ses fortes pluies.
Alors qu’elle traversait la région, la tempête est rapidement devenue un ouragan de catégorie 4 avant d’atteindre brièvement l’intensité de la catégorie 5, selon le National Hurricane Center (NHC) basé aux États-Unis.
Cela en a fait la tempête la plus violente jamais enregistrée à ce stade de la saison des ouragans de l’Atlantique, une réalité que les scientifiques attribuent au changement climatique causé par l’homme.
Les impacts de Beryl
Les vagues se brisent alors que l’ouragan Beryl frappe Playa del Carmen, au Mexique [Jose Luis Gonzalez/Reuters].
Beryl devrait toucher terre au Texas sous forme d’ouragan de catégorie 1 quelque part entre la ville de Brownsville et au nord de Corpus Christi, a déclaré Jack Beven, spécialiste senior du NHC, à l’agence de presse Associated Press.
Cependant, il a mis en garde en indiquant que la tempête pourrait se renforcer davantage « si Beryl reste plus longtemps sur l’eau » que prévu.
L’agence a prévenu des risques de submersion côtière dans le nord-est du Mexique et le long de la côte du Texas, ainsi que des inondations soudaines et des courants dangereux.
Préparatifs et conséquences
Des centaines de touristes ont été évacués des hôtels le long de la côte alors que la tempête approchait, l’armée déployant environ 8 000 soldats à Tulum avec des provisions alimentaires et 34 000 litres d’eau purifiée.
À l’aéroport de Cancun, environ 100 vols nationaux et internationaux prévus entre jeudi et vendredi ont été annulés.
La tempête avait également traversé la côte nord du Venezuela, où trois personnes ont perdu la vie. Trois autres ont été tuées en Grenade, notamment sur les îles de Carriacou et de Petite Martinique.
Le ministre des îles, Tevin Andrews, a lancé un appel aux Nations Unies et aux organisations humanitaires pour « tout ce qui permettrait à un être humain de survivre ».
Les deux îles voisines de Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont également été durement touchées. Au moins trois autres personnes ont été signalées mortes dans le pays.
Deux personnes ont également été tuées en Jamaïque, où des milliers restaient sans électricité.
Causes et contexte climatique
Olive Rowe se tient parmi les ruines de sa maison après le passage de l’ouragan Beryl dans la paroisse de St Elizabeth, en Jamaïque [Maria Alejandra Cardona/Reuters].
Les eaux anormalement chaudes de l’Atlantique Nord – qui alimentent les tempêtes majeures – ont largement été blâmées pour l’intensité de Beryl.
Les eaux de l’Atlantique Nord restent entre 1 et 3 degrés Celsius (1,8 à 5,4 degrés Fahrenheit) plus chaudes que la normale, selon l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère des États-Unis (NOAA).