Home ActualitéUn record historique de femmes dans le gouvernement Starmer

Un record historique de femmes dans le gouvernement Starmer

by Chia

Un record historique de femmes dans le gouvernement Starmer

Le journal « The Times » et « The Guardian » ont examiné de près le nouveau gouvernement du Parti travailliste sous la présidence de Keir Starmer, mettant en lumière les défis auxquels les nouveaux ministres seront confrontés et l’héritage des gouvernements travaillistes successifs au cours des 15 dernières années. Le focus a été mis sur la nomination du plus grand nombre de femmes instruites dans les écoles publiques de l’histoire du Royaume-Uni.

Le Times, dans un rapport détaillé rédigé par 3 journalistes, examine comment les candidats du Parti travailliste, dont Angela Rayner et Rachel Reeves, sont confrontés à de nombreux défis alors que le nouveau gouvernement s’attelle au dur labeur, à commencer par l’appel du nouveau gouvernement à Downing Street pour asseoir leur autorité et être présentés avant d’être déployés dans les départements qu’ils superviseront désormais.

Rachel Reeves et les défis économiques

La journaliste a commencé par la ministre de l’Économie, Rachel Reeves (45 ans), notant qu’elle avait averti Rachel avant les élections que le Parti travailliste était sur le point de hériter « du pire ensemble de conditions économiques depuis la Seconde Guerre mondiale ». Malgré cela, elle prend maintenant les rênes de l’économie, qui a connu une croissance de 0,7 % après une période de faible performance et de récession en 2023. La priorité absolue de Reeves sera de surpasser les perspectives économiques pessimistes, bien qu’elle ait peu de marge de manœuvre en ce qui concerne la dette atteignant 100 % du PIB.

Des batailles difficiles à venir

Le journal a passé en revue les ministres un par un. Angela Rayner (44 ans), ministre du Logement et adjointe officielle du Premier ministre Keir Starmer, devra se concentrer sur le logement, alors que le Parti travailliste s’est engagé à réformer les règles d’urbanisme dès les premiers mois du gouvernement pour stimuler la construction de logements et la croissance économique.

Pour le ministre de la Santé, Wes Streeting (41 ans), de nombreux défis l’attendent. Il a déclaré que le Service national de santé était « brisé » et devra affronter les syndicats et les directeurs, conclure un accord salarial avec les médecins résidents grévistes, et résoudre le chaos qui règne parmi les médecins généralistes et les dentistes pour regagner la confiance des électeurs, tout cela sans recevoir de financement important en retour.

Bridget Philipson et les défis de l’éducation

Le journal a également soulevé les problèmes auxquels sera confrontée la ministre de l’Éducation, Bridget Philipson, notamment le financement des écoles publiques et le recrutement des enseignants. Il a abordé la crise migratoire à laquelle sera confrontée la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper, y compris l’abandon de la « politique hostile » (expulsion des migrants) au profit du ciblage des gangs criminels opérant aux frontières.

La parité femmes-hommes et la diversité

The Guardian a souligné que le gouvernement de Keir Starmer inclut le plus grand nombre de femmes ministres de l’histoire, mais seulement 3 ministres issus de minorités ethniques malgré l’élection de 89 membres de minorités au Parlement. Cette équipe comptera le plus grand nombre de femmes ministres ayant fréquenté des écoles publiques, avec seulement 2 femmes d’origine asiatique, Shabana Mahmood et Lisa Nandy, rejoignant le premier gouvernement travailliste depuis 14 ans.

Le Parlement verra plus de 40 % de femmes occuper des sièges, dont 46% du Parti travailliste et 24% des conservateurs. Avec l’entrée du plus grand nombre de nouveaux députés depuis 1979, soit 334 nouveaux membres, cette composition reflète un changement significatif dans la diversité du Parlement.

You may also like

Leave a Comment