Home ActualitéÉruption du volcan Stromboli Impact potentiel sur le monde arabe

Éruption du volcan Stromboli Impact potentiel sur le monde arabe

by Sara

Éruption du volcan Stromboli Impact potentiel sur le monde arabe

L’Italie a été le théâtre ces derniers jours de l’éruption de deux volcans, le premier étant le volcan du mont Etna, situé au sud des Alpes, et le second le volcan de Stromboli sur une petite île près de la Sicile. Ces volcans ont émis d’importantes quantités de cendres et de poussière chaude dans l’atmosphère, ainsi que des coulées de lave abondantes.

Cette situation a entraîné une élévation du niveau d’alerte en Sicile, en mer Méditerranée, en particulier, et l’aéroport de Catane a été temporairement fermé. Les autorités italiennes de la protection civile ont émis une alerte rouge concernant le volcan de Stromboli, en raison de la possibilité que la situation évolue vers le pire. Cependant, les opérations d’évacuation restent en suspens, car le volcan est, pour l’instant, sûr pour les habitants locaux.

Pendant ce temps, les médias sociaux arabes ont relayé des informations sur la possibilité que les effets du volcan Stromboli puissent atteindre le monde arabe, en particulier les gaz tels que le dioxyde de soufre émis lors de son éruption. Certains organismes météorologiques ouverts, comme la plateforme « Windy », ont indiqué que des vents chargés de dioxyde de soufre pourraient se diriger vers le monde arabe.

Qu’est-ce que le volcan Stromboli ?

Stromboli est l’un des trois volcans encore actifs en Italie, en état d’éruption presque continue depuis environ deux à cinq mille ans. Sa dernière éruption majeure remonte à 1921, suivie par des cycles éruptifs intermittents. Ce volcan présente un schéma d’éruption récurrent, avec des explosions se produisant toujours à partir de trois cratères sur son sommet, généralement légères à modérées et durant de quelques minutes à plusieurs heures. Cependant, la situation est susceptible de s’aggraver à tout moment.

L’activité volcanique de Stromboli se traduit généralement par des éruptions de courte durée, mais intenses, projetant des jets de lave incandescents atteignant quelques centaines de mètres de hauteur. Ces projections contiennent des cendres, des éclats de lave et des blocs rocheux, tandis que des coulées de lave se produisent lorsque l’activité volcanique est intense.

Volcan Stromboli en Italie

Pourquoi les volcans émettent-ils du dioxyde de soufre ?

La lave volcanique est composée de roches en fusion sous la croûte terrestre, contenant divers gaz dissous, notamment le soufre sous forme de dioxyde de soufre et d’hydrogénosulfure.

Dans les conditions de pression et de température élevées à l’intérieur de la Terre, ces gaz restent dissous dans la lave. Cependant, lorsque la lave remonte vers la surface pour s’échapper du volcan, la pression diminue, permettant aux gaz dissous de se libérer de la lave, similaire à l’ouverture d’une bouteille de soda produisant des bulles de dioxyde de carbone.

Le dioxyde de soufre est un gaz toxique qui peut provoquer l’irritation des yeux, du nez et de la gorge. Une exposition à des niveaux élevés de dioxyde de soufre peut entraîner des problèmes respiratoires graves chez les humains et les animaux, en particulier ceux souffrant de maladies respiratoires.

Les effets potentiels sur le monde arabe

Le dioxyde de soufre et d’autres gaz sont transportés par les vents selon leur direction. Lorsque l’éruption volcanique est suffisamment vigoureuse, le dioxyde de soufre peut atteindre le monde entier. Cependant, en raison de la diminution rapide de la concentration de gaz dans l’air avec la distance, il atteint le monde arabe et d’autres pays avec des concentrations non dangereuses.

Des plateformes comme « Windy », une société tchèque fournissant des services interactifs de prévision météorologique dans le monde entier, suivent les variations de concentration de certains gaz et leur trajectoire avec les vents. Certains pourraient alors supposer que ces concentrations sont nocives.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, une exposition à des niveaux de dioxyde de soufre de 500 microgrammes par mètre cube pendant 10 minutes peut être nocive. Sur le long terme, une exposition chronique nocive est établie à 20 microgrammes par mètre cube sur 24 heures.

Dans le cas du volcan Stromboli, la concentration de dioxyde de soufre atteignant le monde arabe selon la plateforme Windy est d’environ 100 milligrammes par mètre cube d’air en surface, soit environ 11 microgrammes par mètre cube. Cela signifie qu’une petite quantité de gaz a traversé la région arabe, de manière rapide et non chronique.

Impacts climatiques

Les affections respiratoires liées au dioxyde de soufre sont généralement locales. Par exemple, l’éruption du volcan Pinatubo aux Philippines en juin 1991 a libéré environ 20 millions de tonnes de dioxyde de soufre, mais les effets de ce gaz étaient confinés localement, dans la zone du volcan uniquement.

Pourtant, la dispersion mondiale des cendres volcaniques éjectées de ce volcan a contribué à refroidir le climat d’un degré environ pendant 15 mois. L’éruption a provoqué la pénétration de la colonne de gaz volcanique dans la stratosphère, où le dioxyde de soufre a réagi avec l’eau pour former un voile de brume qui a réfléchi la lumière du soleil, réduisant ainsi la chaleur.

Un groupe de scientifiques estime que les volcans terrestres ont depuis longtemps modifié le climat. Cependant, actuellement, l’activité volcanique est modérée, tandis que le principal élément influençant notre climat est le réchauffement global, dont la majorité des recherches s’accordent à dire que la cause principale en est l’activité humaine, notamment la combustion des combustibles fossiles et l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre.

You may also like

Leave a Comment