Table of Contents
Netanyahu approuve secrètement Ben Gvir au conseil de guerre
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a secrètement approuvé l’adhésion du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, au Conseil de guerre en Entité sioniste, selon les informations de l’organisme de radiodiffusion israélien diffusées aujourd’hui, mardi.
L’organisme israélien a révélé que le Forum restreint de gestion de la guerre se réunit parfois de manière informelle et que Netanyahu a demandé de ne pas publier quoi que ce soit sur l’adhésion de Ben Gvir.
Le Conseil de guerre est l’instance politique et sécuritaire la plus restreinte en Entité sioniste, responsable de la prise de décisions politiques en temps de guerre.
Menaces
Le journal israélien « Yediot Aharonot » a rapporté, citant des sources anonymes au sein du parti de Ben Gvir, que si leur demande d’intégrer Ben Gvir au Conseil de guerre n’était pas satisfaite, ils recourraient à « entraver le travail de la coalition », y compris en retardant le vote sur les projets de loi proposés par la coalition.
À maintes reprises, Ben Gvir et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, ont menacé de se retirer du gouvernement si un accord était conclu avec le mouvement de résistance islamique (Hamas) pour un échange de prisonniers entraînant la fin de la guerre.
Situation actuelle
Depuis le 7 octobre dernier, les forces d’occupation israéliennes, avec le soutien américain, mènent une guerre dévastatrice contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, causant plus de 126 000 morts et blessés, principalement des enfants et des femmes, et plus de 10 000 personnes portées disparues. Cette tragédie s’est accompagnée d’une immense destruction et d’une famine qui ont coûté la vie à des dizaines d’enfants.
Le site « Walla » a signalé des signes d’une détérioration des relations entre le ministre de la Défense, Ya’akov Galant, et le chef d’état-major israélien, Hertzi Halfi, affirmant que Netanyahu pourrait bientôt prendre une décision concernant l’avenir de Halfi à mesure que les enquêtes de l’armée touchent à leur fin.
En outre, l’organisme de radiodiffusion israélien a cité une source du parti religieux Shas déclarant que le comportement de Ben Gvir sapait la stabilité du gouvernement et pourrait le faire tomber.