Home ActualitéVisite d’Abiy Ahmed Burhan loue le soutien de l’Éthiopie au Soudan

Visite d’Abiy Ahmed Burhan loue le soutien de l’Éthiopie au Soudan

by Chia

Visite d’Abiy Ahmed : Burhan salue le soutien de l’Éthiopie au Soudan

Le président du Conseil souverain soudanais, Abdel Fattah al-Burhan, a accueilli la visite du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et de la délégation l’accompagnant au Soudan. Il a souligné la profondeur des relations bilatérales entre Khartoum et Addis-Abeba, mettant en lumière les liens historiques et culturels entre les deux peuples frères.

Al-Burhan a exprimé sa reconnaissance envers l’Éthiopie, gouvernement et peuple, pour leur soutien en faveur de la sécurité et de la stabilité au Soudan. De son côté, Abiy Ahmed s’est dit ravi de sa visite au Soudan, soulignant l’importance que son pays accorde à sa relation avec le Soudan et mettant en avant la coopération entre les deux nations dans divers domaines.

Abiy Ahmed and Burhan meeting

Abiy Ahmed est arrivé aujourd’hui à Port-Soudan lors de sa première visite depuis le début des affrontements armés au Soudan entre l’armée et les Forces de soutien rapide en avril de l’année dernière.

À son arrivée à Port-Soudan, Abiy Ahmed a immédiatement eu une réunion en tête-à-tête avec le président du Conseil souverain, Abdel Fattah al-Burhan, pour discuter de la crise au Soudan et chercher une issue à la guerre en cours.

Cette visite devrait relancer les négociations au Soudan, suite à de nombreuses demandes de cessation des hostilités et à l’ouverture de voies sûres pour acheminer l’aide humanitaire.

Contexte de la visite

La porte-parole du Premier ministre éthiopien, Billene Seyoum, a déclaré à Al Jazeera que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’intérêt marqué de l’Éthiopie à parvenir à une solution pacifique au conflit au Soudan. Elle a ajouté que la paix se réalise par une présence sur le terrain à travers le dialogue pour résoudre les problèmes qui ont atteint une impasse.

Le déplacement d’Abiy Ahmed au Soudan vise à attirer l’attention du monde sur le peuple soudanais qui fait face à l’une des périodes les plus critiques de son histoire. La porte-parole éthiopienne a également souligné que cette médiation n’est pas la première pour le Premier ministre, qui s’est déjà activement impliqué dans la médiation entre les civils et les militaires après la chute de l’ancien président Omar al-Bashir, ainsi que dans les efforts de paix au sein de l’IGAD.

Autres discussions

Le mouvement civil démocratique soudanais a fait savoir que sa participation au sommet de l’Union africaine sur le Soudan, prévu pour le 10 juillet, n’est pas confirmée jusqu’à présent. Le mouvement a expliqué que cette incertitude est due à plusieurs raisons, notamment le manque de consultation concernant les parties invitées au sommet, ainsi que des réserves quant à l’inclusion d’éléments affiliés au parti du Congrès national soudanais lors d’un atelier sur les femmes organisé ces derniers jours.

Depuis mi-avril 2023, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide sont engagées dans une guerre qui a causé environ 15 000 morts et environ 10 millions de déplacés et réfugiés, selon les Nations unies.

You may also like

Leave a Comment