Home ActualitéLe président de Taïwan : les minorités peuvent l’emporter

Le président de Taïwan : les minorités peuvent l’emporter

by Chia

Le président de Taïwan : les minorités peuvent l’emporter

Le président de Taïwan, Laï Ching-te, a déclaré aux officiers de l’armée de l’air, dans un discours publié aujourd’hui mardi, que l’histoire regorge de nombreux exemples montrant comment de petites armées ont réussi à vaincre des ennemis plus nombreux.

Ces déclarations visent à encourager l’armée de l’air avant les manœuvres militaires annuelles qui se dérouleront plus tard ce mois-ci.

La Chine, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire, mène des manœuvres régulières autour de l’île depuis 4 ans pour exercer une pression sur elle afin qu’elle accepte la souveraineté de Pékin, malgré les vives protestations de Taïwan.

En retour, Taïwan modernise son armée avec de nouveaux équipements tels que des sous-marins et adopte une stratégie de « guerre asymétrique » pour rendre ses forces plus mobiles et moins exposées au danger, en utilisant des missiles montés sur des véhicules et des drones.

Laï Ching-te, vêtu d’un uniforme militaire, répondant aux questions devant un avion de chasse fabriqué localement sur une base aérienne au centre de Taïwan, a déclaré que la puissance militaire n’était pas simplement une question de calcul simple d’addition et de soustraction.

Il a mentionné dans une vidéo diffusée par son bureau que la force de l’armée n’est pas mesurée uniquement par la quantité de matériel, soulignant que l’histoire regorge d’exemples de victoire de petites armées sur des ennemis plus nombreux grâce à des idées nouvelles et des stratégies innovantes.

Manœuvres Han Kuang

Le mois dernier, un haut responsable taïwanais a annoncé que les manœuvres annuelles de Han Kuang de cette année seraient les plus proches d’un véritable combat, ne se contentant plus d’être une simple démonstration, mais visant à simuler un vrai combat en raison de la menace croissante de l’ennemi en provenance de la Chine.

Taïwan commencera les manœuvres de Han Kuang le 22 juillet pour une durée de 5 jours, en plus des manœuvres « Wan An » de défense civile où les villes sont brièvement fermées pendant de faux raids aériens.

Ces déclarations interviennent alors que Taïwan se prépare à ses manœuvres militaires annuelles dans un contexte de pressions continues de la Chine.

Taïwan travaille également à moderniser son armée avec des méthodes modernes telles que l’utilisation de missiles portables et de drones pour renforcer ses capacités défensives.

Paix véritable

Dans le même contexte, la Chine a mené deux jours d’exercices militaires autour de l’île peu de temps après l’entrée en fonction de Laï Ching-te en mai dernier, qualifiant cela de « châtiment » pour son discours d’investiture, que Pékin a condamné comme étant rempli de contenu séparatiste.

Le président taïwanais rejette les revendications de souveraineté de Pékin, affirmant que le peuple taïwanais est le seul capable de décider de son avenir. Il a proposé à plusieurs reprises des pourparlers, mais la Chine les a refusés.

Laï Ching-te a déclaré sur la base aérienne de Taichung : « La paix que nous voulons est une paix fondée sur des bases solides, une paix véritable qui doit être établie par notre propre force ».

Pékin a déclaré qu’il était inutile pour Taïwan de penser qu’elle peut utiliser la force pour empêcher « la réunification ».

En réponse à une question d’un pilote de chasse sur le fait que Taïwan donne aux gens l’impression qu’elle se prépare à la guerre en se concentrant sur l’autosuffisance défensive, Laï Ching-te a déclaré qu’il désirait la paix.

You may also like

Leave a Comment