Table of Contents
Netanyahu crée pessimisme en Entité sioniste avec son annonce.
Le directeur du bureau d’Al Jazeera à Ramallah, Walid Al-Omari, a déclaré que l’annonce du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu sur les « lignes rouges » des négociations avec le Mouvement de la Résistance Islamique (Hamas) a ravivé le pessimisme après une période d’optimisme. Il a souligné que l’ampleur du débat concernant les pourparlers sur l’échange de prisonniers reflète un état de confusion au sein des instances décisionnelles.
Les réactions face à la proposition de Netanyahu
Le bureau de Netanyahu a affirmé que la proposition acceptée par Entité sioniste permettrait le retour des détenus sans compromettre les objectifs de la guerre. Il a souligné qu’aucun accord ne devrait permettre le trafic d’armes au Hamas à travers la frontière avec l’Égypte ni le retour de milliers de combattants au nord de Gaza.
Cependant, des responsables israéliens ont exprimé leurs craintes quant à l’impact de Netanyahu sur un éventuel échange de prisonniers. Des sources ont révélé que les chefs des agences de sécurité ont été choqués par la déclaration de Netanyahu à ce sujet.
Les tensions politiques et les pressions sur Netanyahu
De nombreux Israéliens accusent Netanyahu de saboter les pourparlers, ne cherchant à les maintenir que jusqu’à sa visite aux États-Unis le 24 de ce mois, pour finalement les anéantir à son retour, comme il l’a déjà fait par le passé.
Le spectre du débat en Entité sioniste s’agrandit entre l’opposition, les partisans de l’échange de prisonniers, et les tendances d’extrême droite au sein du gouvernement de Netanyahu qui s’y opposent. Certains ministres, tels que Bennie Gantz et Gadi Eizenkot, ainsi que des éléments nationalistes extrêmes, affirment la nécessité de poursuivre la guerre.
Les manœuvres politiques de Netanyahu
Netanyahu utilise les ministres extrémistes pour montrer qu’il est sous pression, dans l’espoir que cela l’aidera à résister aux pressions américaines. Les extrémistes au sein du gouvernement le poussent à prendre des décisions décisives concernant le sort du ministre de la Défense Yoav Gallant et du chef d’état-major Hertzi Halevi, pour éviter les conflits avec l’administration américaine à son retour de Washington.
Il tente de préserver ses intérêts politiques en faisant des concessions à ses alliés politiques, comme transformer la Cisjordanie en ferme pour Samotritch et la police israélienne en milice privée pour Ben Gantz, selon Walid Al-Omari.
Les discussions sur l’échange de prisonniers
Les négociations préalables à un nouvel échange de prisonniers se déroulent au Caire et se poursuivront à Doha demain en présence des chefs des agences de sécurité et du Premier ministre du Qatar. Des rumeurs circulent concernant la possible participation de Barbara Leaf, sous-secrétaire d’État américaine, à ces pourparlers.