Home ActualitéDébut du sommet de l’OTAN à Washington soutien à l’Ukraine

Début du sommet de l’OTAN à Washington soutien à l’Ukraine

by Chia

Début du sommet de l’OTAN à Washington avec soutien crucial à l’Ukraine

Le président américain, Joe Biden, a déclaré que l’OTAN est désormais plus forte que jamais avec la réunion de 32 pays, annonçant la fourniture d’un nouveau système de défense Patriot à l’Ukraine.

Lors d’un discours lors du sommet de l’OTAN à Washington, marquant le 75ème anniversaire de la création de l’alliance, les États-Unis et leurs alliés fourniront à l’Ukraine des systèmes de défense tactiques dans les prochains mois.

La cérémonie s’est déroulée à la salle Andrew W. Mellon à Washington, où le « Traité de l’Atlantique Nord » a été signé par 12 pays en 1949.

Le président américain a qualifié cette « don historique », comprenant un nouveau système de missiles Patriot américain, d’effort visant à protéger l’Ukraine contre les attaques aériennes russes, selon ses termes.

Auparavant, l’Allemagne et la Roumanie avaient annoncé qu’elles fourniraient à l’Ukraine leurs systèmes de défense Patriot, tandis que les Pays-Bas travaillaient sur l’assemblage d’un système similaire à offrir à Kiev.

De plus, Rome a déclaré qu’elle fournirait à Kiev un système de missile de défense aérienne, mais pas de type Patriot, mais de type SAMP/T italien-français.

Ainsi, la nouveauté de cette allocation pentapartite réside dans la batterie Patriot que Washington annonce son intention de fournir à Kiev, car les quatre autres batteries (3 batteries Patriot et la batterie SAMP/T) avaient déjà été annoncées.

Maintien du soutien à l’Ukraine

De son côté, le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a exhorté les dirigeants de l’alliance aujourd’hui à poursuivre leur soutien à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, soulignant que l’issue du conflit façonnera la sécurité mondiale pour des décennies.

Au début du sommet de l’OTAN, Stoltenberg a déclaré que l’alliance devait montrer la même détermination qu’elle a montrée à d’autres moments cruciaux de son histoire.

Il a ajouté : « Il n’y a pas d’options gratuites avec la Russie en tant que voisin agressif… Il n’y a pas d’options sans risque dans la guerre. »

Il a poursuivi en déclarant : « Le coût le plus élevé et le plus grand risque seront si la Russie l’emporte en Ukraine… Nous ne pouvons pas permettre cela. »

Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré que le sommet de l’OTAN à Washington renforcera les liens de l’Ukraine avec l’alliance et son chemin vers l’adhésion, lors de la réception de son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, à Washington, annonçant un nouveau paquet d’aide à Kiev lors du sommet…

You may also like

Leave a Comment