Home ActualitéNetanyahu fixe ses conditions pour la paix, Galant demande enquête

Netanyahu fixe ses conditions pour la paix, Galant demande enquête

by Chia

Netanyahu fixe ses conditions pour la paix, Galant demande enquête

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé ses conditions pour mettre fin à la guerre contre Gaza, affirmant sa détermination à poursuivre les combats jusqu’à l’élimination du mouvement Hamas et la libération des détenus. Pendant ce temps, le ministre de la Défense, Yoav Galant, a appelé à la création d’une commission d’enquête officielle impliquant le gouvernement, l’armée et les services de sécurité concernant les événements du 7 octobre.

Les conditions de Netanyahu pour la paix

Netanyahu a déclaré lors d’une cérémonie militaire dans le Néguev que malgré les lourds sacrifices de cette guerre, la clé de la victoire réside dans la défaite de Hamas. Il a souligné son engagement en faveur de la proposition d’échange conformément aux lignes rouges qu’il avait fixées, en tête desquelles figure la non-fin des hostilités, accusant Hamas d’intransigeance en posant des conditions inacceptables.

Il a insisté sur le maintien du contrôle d’Entité sioniste sur la zone frontalière entre l’Égypte et Gaza ainsi que sur les passages de Philadelphie et de Rafah afin d’empêcher la contrebande d’armes à destination de Hamas, l’un des quatre conditions énoncées par son gouvernement pour un cessez-le-feu dans le secteur.

Netanyahu a énuméré les trois autres conditions fixées par son gouvernement dans les pourparlers indirects avec Hamas, menés sous l’égide conjointe du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, soulignant que tout accord devrait permettre à Entité sioniste de reprendre les hostilités après une trêve dont les objectifs de la guerre ne seraient pas atteints.

Appel à enquête officielle

De son côté, le ministre de la Défense, Yoav Galant, a préconisé la mise en place d’une commission d’enquête officielle impliquant le gouvernement, l’armée et les services de sécurité sur les événements de la débâcle du 7 octobre, et examinant les raisons de la montée en puissance de Hamas.

« Nous n’avons pas assumé notre responsabilité dans la défense des citoyens israéliens le 7 octobre. Une enquête devrait être menée sur moi, le Premier ministre, le chef d’état-major et le chef du Shin Bet », a-t-il déclaré.

Galant a souligné que les forces armées israéliennes se battent depuis 9 mois à Gaza, sur le front nord et en Cisjordanie, avec une grande détermination pour atteindre les objectifs de la guerre.

Impacts prévus de la guerre

Le chef d’état-major israélien, Hertzl Halevy, a affirmé que les résultats de cette guerre auront des répercussions sur de nombreuses générations à venir, et a insisté sur la poursuite des combats jusqu’à la soumission de l’ennemi, la mort des dirigeants du Hamas et la destruction des infrastructures militaires.

« Notre mission actuelle est de mener avec fermeté cette confrontation pour atteindre les objectifs de la guerre, en commençant par la libération des détenus à Gaza et le retour en toute sécurité des citoyens déplacés chez eux », a-t-il ajouté.

Bilan de la guerre jusqu’à présent

Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza avec le soutien américain, causant plus de 126 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, la plupart étant des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine. Tel Aviv continue la guerre en ignorant les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, ainsi que les ordres de la Cour internationale de Justice visant à prévenir le génocide et améliorer la misère humaine à Gaza.

You may also like

Leave a Comment