Table of Contents
Visualiser le vol des terres palestiniennes par Entité sioniste
En 2024, Entité sioniste a saisi illégalement 23,7 km² de terres palestiniennes en Cisjordanie occupée, au milieu de sa guerre en cours contre Gaza.
C’est plus que la superficie qu’il a prise au cours des 20 dernières années combinées.
Suite de l’article
-
Forces israéliennes laissent des « scènes tragiques » derrière elles dans la zone industrielle de Gaza.
-
L’armée israélienne admet n’avoir pas protégé le kibboutz lors d’une attaque menée par le Hamas.
-
Les États-Unis prévoient de réduire les opérations au quai de Gaza.
-
Les États-Unis annoncent des sanctions contre les colons israéliens en raison de la violence en Cisjordanie.
La plus grande saisie de terres depuis plus de 30 ans
Le 2 juillet, les autorités israéliennes ont annoncé la plus grande saisie unique depuis plus de 30 ans – 12,7 km² dans la vallée du Jourdain.
C’était la dernière d’une série de confiscations foncières annoncées cette année par le ministre des Finances d’Entité sioniste, Bezalel Smotrich, qui supervise la planification des colonies d’extrême droite.
…
2024 – Expansion des colonies et saisies de terres illégales
Environ 700 000 colons vivent dans environ 300 colonies illégales parsemant la Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est.
Le ministre des Finances – et lui-même un colon – Smotrich a été ulcéré par la reconnaissance de l’État de Palestine par cinq pays.
En représailles, il a déclaré : « Pour chaque pays qui reconnaît unilatéralement un État palestinien, nous établirons une colonie », promettant un million de nouveaux colons en Cisjordanie occupée pour empêcher la création d’un État palestinien.
Les colonies et leurs infrastructures, y compris les routes contournant réservées aux Israéliens, occupent environ 35 % des terres à Jérusalem-Est et environ 10 % de la Cisjordanie.
En janvier, au moins une douzaine de membres du cabinet israélien, dont plusieurs du parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, ont participé à une conférence appelant à la reconstruction des colonies israéliennes à Gaza et encourageant le déplacement des Palestiniens y vivant.
Pour les millions de Palestiniens sous occupation, l’expansion continue des colonies et les confiscations de terres sont des rappels poignants de leurs perspectives réduites d’autodétermination.