Home ActualitéLes Philippines déterminées face à la Chine selon un officiel

Les Philippines déterminées face à la Chine selon un officiel

by Chia

Les Philippines déterminées face à la Chine selon un officiel.

Les Philippines « tiendront bon » dans leur différend avec la Chine en mer de Chine du Sud, a déclaré un haut responsable de la sécurité.

Manille et Beijing ont été engagés dans une série de confrontations croissantes en mer, chaque camp accusant les navires de l’autre de mener des manœuvres dangereuses près du disputé récif Second Thomas.

S’opposer à la coercition de la Chine

« Nous continuerons de tenir bon et de repousser toute coercition, interférence, influence malveillante et autres tactiques visant à compromettre notre sécurité et notre stabilité », a déclaré le conseiller en sécurité nationale philippin, Eduardo Ano, lors d’un événement célébrant l’anniversaire d’une décision internationale sur le différend ayant donné raison contre la Chine.

Ano a déclaré que Manille rejette toute utilisation de la force visant « à contraindre et subordonner les intérêts nationaux des Philippines » mais est « engagée envers la cause de la paix ».

Dialogue et diplomatie

« Nous nous engageons à aborder et gérer les questions difficiles par le dialogue et la diplomatie », a déclaré Ano.

La Chine revendique plus de 90 % de la mer de Chine du Sud, y compris des eaux tombant dans les zones économiques exclusives des Philippines et de quatre autres pays d’Asie du Sud-Est.

Rejet des revendications de la Chine

Un tribunal international à La Haye a jugé en 2016 que les revendications chinoises n’avaient « aucune base légale ».

Pékin a rejeté ce jugement comme étant « illégal, nul et non avenu ».

Confrontations en mer

Les gardes-côtes et marines chinoises et philippines ont été impliquées dans de nombreuses confrontations dans les eaux contestées, y compris un incident le mois dernier au cours duquel des membres des gardes-côtes chinois armés de couteaux, de bâtons et d’une hache ont entouré et abordé trois bateaux de la Marine philippine lors d’une mission de ravitaillement au récif Second Thomas dans les îles Spratleys.

Les Philippines ont renforcé leur coopération militaire avec les États-Unis et leurs alliés en réponse au pouvoir croissant de la Chine dans la région.

Alliance avec le Japon

Lundi, Manille a signé un pacte de défense permettant au Japon de déployer ses troupes sur son territoire.

Les Philippines continueront de « renforcer les liens avec des pays partageant les mêmes idées », a déclaré Ano, et restent ouvertes à « une franche discussion basée sur le respect mutuel et la sincérité ».

You may also like

Leave a Comment