Table of Contents
Entraîneur Uruguay critique l’organisation médiocre de la Copa America
L’entraîneur de l’équipe nationale de football de l’Uruguay, Marcelo Bielsa, a vivement critiqué les États-Unis et la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) en raison du mauvais organisation et des conditions « catastrophiques » des stades lors de la Copa America. Il a déclaré que toute personne critiquant le tournoi et ses stades était menacée, y compris le coach de l’équipe nationale d’Argentine.
Des critiques sévères lors d’une conférence de presse
Lors d’une conférence de presse tenue la nuit dernière, Bielsa a déclaré : « Excusez-nous (le comité d’organisation) pour les stades d’entraînement catastrophiques », soulignant que ceux qui osent parler sont « menacés » par les organisateurs. Cette réaction fait écho aux propos tenus à Lionel Scaloni, entraîneur de l’équipe nationale argentine, qui s’est vu dire de ne plus aborder cette question.
Incidents après le match Uruguay – Colombie
Après la défaite de l’Uruguay 1-0 contre la Colombie à Charlotte, en Caroline du Nord, les joueurs uruguayens sont montés dans les tribunes et ont été impliqués dans des affrontements avec les supporters de l’équipe adverse. L’Uruguay affirme que des supporters colombiens ont agressé des membres des familles de ses joueurs dans les tribunes.
Réactions et mesures prises
Bielsa, ancien entraîneur de Leeds United, a vivement critiqué la CONMEBOL pour son échec à protéger les familles des joueurs. Il a déclaré aux journalistes : « Vous savez qui est responsable de la sécurité des supporters dans les tribunes, il vous suffit de demander si les joueurs ont reçu des excuses des responsables de la sécurité. » Il a ajouté qu’il n’avait pas peur de possibles sanctions.
Les conséquences pour l’équipe uruguayenne
Suite à l’incident, le ministre des Sports de l’Uruguay, Sebastián Bauzá, a annoncé que certains joueurs seraient suspendus pour au moins les deux prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde en septembre. Il a déclaré : « Certains de nos joueurs seront certainement suspendus pour nos deux derniers matchs de qualification à la Coupe du Monde de cette année (contre le Paraguay à Montevideo et à l’extérieur contre le Venezuela). J’espère que la suspension sera la plus courte possible pour le moins de joueurs possible ».