Home Loisirs et divertissementsCulture Originalité vs Talent IA facilite l’écriture mais uniformise les récits

Originalité vs Talent IA facilite l’écriture mais uniformise les récits

by Sara
Originalité vs Talent IA facilite l'écriture mais uniformise les récits

Originalité vs Talent: L’IA facilite l’écriture mais uniformise les récits

Dans un avenir potentiel, les livres et les films pourraient devenir similaires si les auteurs commencent à utiliser l’intelligence artificielle pour les assister dans l’écriture, selon une étude publiée hier.

Anil Doshi de l’University College de Londres, co-auteur de l’étude, a déclaré que leur objectif était d’évaluer la capacité de l’intelligence artificielle générative à aider les humains dans leur processus de création.

L’étude, publiée dans la revue « Science Advances », intervient au milieu des préoccupations concernant l’impact des outils d’intelligence artificielle florissants, capables de transformer de simples messages en œuvres musicales ou artistiques.


Expérience et Résultats de l’Étude

Anil Doshi et son collègue Oliver Hauser de l’Université d’Exeter ont impliqué environ 300 volontaires non professionnels pour être des « auteurs ».

Ces volontaires ont été évalués quant à leur créativité à travers un test psychologique qui leur demandait de fournir 10 mots totalement différents.

  • Les participants ont été répartis aléatoirement en 3 groupes pour écrire une histoire de 8 phrases sur l’une des 3 thématiques : une aventure en mer, une aventure en forêt ou une aventure sur une autre planète.
  • Des niveaux d’assistance différents ont été attribués de manière aléatoire aux participants via l’intelligence artificielle.


Conclusions et Réflexions

Les résultats ont montré que l’intelligence artificielle a en moyenne amélioré la créativité individuelle de l’auteur jusqu’à 10 % et a renforcé le plaisir de l’histoire jusqu’à 22 %, en particulier en ce qui concerne des aspects comme la structure narrative ou les rebondissements.

Cependant, collectivement, les histoires écrites avec l’assistance de l’intelligence artificielle avaient tendance à être plus similaires les unes aux autres par rapport à celles écrites sans cette assistance, car les auteurs s’étaient fortement immergés dans les idées proposées.

Doshi a également souligné le danger de trop s’appuyer sur les outils d’intelligence artificielle avant de développer ses propres talents en écriture ou en musique, soulignant l’importance de conserver son identité personnelle dans les projets.

L’avènement des outils d’intelligence artificielle faciles à utiliser a conduit à la création d’un nouveau type de « littérature robotique », où des entreprises comme Amazon proposent plus de 200 livres écrits par des robots à l’aide du programme « ChatGPT ».


You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés