Table of Contents
Les groupes palestiniens réagissent aux déclarations de l’Autorité palestinienne sur la situation à Khan Younis
Les forces palestiniennes ont condamné les déclarations de la présidence palestinienne concernant le massacre de Al-Mawasi à l’ouest de Khan Younis, dans la bande de Gaza. Elles estiment que ces déclarations exonèrent l’occupation israélienne de la responsabilité de ses crimes et massacres.
Réactions des groupes palestiniens
Le Congrès populaire des Palestiniens de l’étranger a exprimé son rejet et sa condamnation de toutes les déclarations émanant des parties palestiniennes qui s’alignent sur l’occupation israélienne dans sa propagande visant à justifier l’extermination du peuple palestinien.
En particulier, il a vivement critiqué la déclaration de la présidence de l’Autorité palestinienne concernant le massacre de Al-Mawasi à Khan Younis, affirmant que l’occupation et ses soutiens sont entièrement responsables des tragédies du peuple palestinien, des massacres et des crimes continus commis à son encontre.
Le Congrès a souligné que attribuer à la résistance palestinienne la responsabilité des massacres de l’occupation ou de leur déclenchement est blâmable et inacceptable de quelque manière que ce soit. L’occupant criminel ne nécessite aucune excuse pour perpétrer ses agressions, ses crimes se poursuivent quotidiennement dans la bande de Gaza et en Cisjordanie sans distinction entre les Palestiniens.
Il a affirmé que ces voix sont déconnectées du pouls du peuple et vont à l’encontre de la volonté populaire palestinienne qui soutient la résistance partout où se trouve le peuple palestinien.
Le Congrès a appelé tous les enfants du peuple palestinien, en particulier les « honnêtes » du Mouvement de libération nationale palestinien (Fatah), à déclarer leur rejet de ces déclarations.
Réponse du mouvement Hamas
Le mouvement de la résistance islamique Hamas a déclaré dans un communiqué que les déclarations de la présidence palestinienne équivalent à mettre sur un pied d’égalité la victime et le bourreau, et à donner une justification à l’armée d’occupation et à ses crimes contre le peuple palestinien, attribuant à la résistance la responsabilité de ces massacres.
Il a appelé au retrait de ces déclarations regrettables, affirmant que l’occupation et l’administration américaine qui lui est favorable sont responsables de ces massacres et de la guerre d’extermination contre les Palestiniens.
Déclarations de la présidence palestinienne
La présidence palestinienne a déclaré, dans un communiqué, condamner le massacre à Al-Mawasi, tout en reconnaissant que l’État d’occupation n’a pas besoin de prétextes pour commettre ses crimes contre notre peuple. Toutefois, elle a critiqué le fait que toute excuse fournie à l’occupation la rende complice des tragédies et des catastrophes infligées à notre peuple par les forces d’occupation.
Le communiqué a accusé le mouvement Hamas de se dérober à l’unité nationale et de fournir gratuitement des prétextes à l’État d’occupation, le rendant ainsi complice des atrocités israéliennes à Gaza, causant souffrances, destructions et tuant notre peuple. La présidence appelle le mouvement Hamas à privilégier les intérêts nationaux supérieurs et à retirer les prétextes des mains de l’occupant pour mettre fin à ce massacre ouvert contre notre peuple.
Le bombardement aérien israélien a frappé les tentes des déplacés palestiniens dans la zone de Al-Mawasi à l’ouest de Khan Younis, ce qui a entraîné la mort de 90 Palestiniens et en a blessé 300 autres, dont des dizaines d’enfants et de femmes, selon des statistiques provisoires du ministère de la Santé de Gaza.