Table of Contents
Des Palestiniens arrêtés près de Jénine et Tulkarem, incursions à Hébron
Les forces d’occupation israéliennes ont continué à mener des incursions et des arrestations dans les villes et villages de la Cisjordanie en parallèle de leur guerre contre la bande de Gaza, qui entre dans son 283e jour.
Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que l’armée israélienne a pénétré dans la ville de Qabatiya, au sud de la ville de Jénine en Cisjordanie.
Des médias locaux ont indiqué que la résistance palestinienne a visé les forces d’occupation israéliennes avec un engin explosif artisanal lors de leur incursion à Qabatiya.
Par ailleurs, l’agence de presse palestinienne a rapporté qu’une autorité locale a déclaré que les forces d’occupation ont investi, dimanche soir, le village de ‘Um Dar à l’ouest de Jénine, et ont arrêté deux citoyens alors qu’ils se trouvaient près de leurs maisons, à proximité du mur de séparation et de l’expansion raciale érigés sur les terres du village.
Les forces d’occupation israéliennes ont également arrêté un jeune homme de la ville de Tulkarem la nuit dernière. Des sources locales ont mentionné que les forces d’occupation ont arrêté le jeune Maaz Abu Sareeh alors qu’il passait près du pont de Jabara au sud de la ville.
Renforts militaires et nouvelles incursions
Dans le cadre des incursions israéliennes, l’armée d’occupation a envoyé des renforts militaires supplémentaires pour investir la ville de Jamain à Naplouse en Cisjordanie, et les forces d’occupation ont fouillé des maisons de Palestiniens lors de l’incursion dans la ville.
Des affrontements ont éclaté entre la résistance palestinienne et les forces d’occupation israéliennes lors de l’incursion dans la ville de Beit Ummar, au nord d’Hébron en Cisjordanie.
Des véhicules des forces d’occupation israéliennes ont envahi la ville de Yatta, au sud d’Hébron.
À Hizma, au nord de Jérusalem, les forces d’occupation israéliennes ont commencé la destruction d’une station-service et ont ouvert le feu sur les Palestiniens aux abords du site de démolition.
Des éléments des forces d’occupation ont pris d’assaut les toits des maisons et ont lancé des grenades assourdissantes sur les Palestiniens aux alentours du lieu de la démolition à Hizma.
Les forces d’occupation israéliennes ont également investi la ville de Turmus’ayya au nord de Ramallah en Cisjordanie.
Conflits et restrictions
Des affrontements ont éclaté avec les forces d’occupation israéliennes dimanche soir dans le village de Husan, à l’ouest de Bethléem.
Une agence de presse palestinienne a cité une autorité locale selon laquelle les affrontements ont eu lieu dans la région de « al-Mutayna » à l’entrée est du village. Les forces d’occupation ont tiré des balles réelles, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes, sans qu’aucune blessure ne soit signalée.
Les forces d’occupation ont complètement bouclé la zone de al-Mutayna, forçant les commerces à fermer et empêchant la circulation des habitants.
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène, avec le soutien américain, une guerre contre Gaza ayant entraîné plus de 127 000 morts et blessés parmi les Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus, au milieu de vastes destructions et d’une famine meurtrière.
En parallèle de sa guerre contre Gaza, l’armée et les colons israéliens ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, entraînant la mort de 574 Palestiniens, plus de 5 350 blessés et 9 655 arrestations, selon des sources officielles palestiniennes.