Home ActualitéPourquoi la Chine double le monde entier en énergies vertes

Pourquoi la Chine double le monde entier en énergies vertes

by Sara

Pourquoi la Chine domine le monde entier en énergies vertes

Il semble que la Chine travaille pour devenir un centre mondial dans un nouveau domaine, celui des énergies renouvelables. Selon un rapport de recherche publié par Global Energy Monitor, une organisation non gouvernementale basée aux États-Unis, la Chine a ajouté près du double de la capacité de l’énergie solaire et éolienne aux installations en 2023 par rapport à toute autre année.

Lire la suite [ici](https://globalenergymonitor.org/report/china-continues-to-lead-the-world-in-wind-and-solar-with-twice-as-much-capacity-under-construction-as-the-rest-of-the-world-combined/).

La Chine en tête en énergies renouvelables

Actuellement, la Chine détient un total de 339 gigawatts de capacité électrique en construction, comprenant 159 gigawatts d’énergie éolienne et 180 gigawatts d’énergie solaire, ce qui équivaut à environ le double de ce qui est présent dans le reste du monde réuni.

Le rapport indique que cette capacité dépasse largement celle du deuxième pays, les États-Unis, qui ne produisent qu’un total de 40 gigawatts.

Les énergies éolienne et solaire représentent actuellement 37% de la capacité totale de production d’électricité en Chine, en hausse de 8% par rapport à 2022. Il est prévu que les énergies propres dépasseront la capacité du charbon, qui contribue actuellement à 39% de la production totale d’électricité, d’ici la fin de l’année en cours.

Distribution des centrales solaires en Chine (Al Jazeera)

Mouvement vers l’avenir : la stratégie de la Chine

En regardant vers l’avenir, le rapport indique que si tous les projets d’énergie solaire et éolienne proposés pour les installations chinoises étaient lancés comme prévu, le pays pourrait facilement atteindre 1200 gigawatts d’énergie éolienne et solaire combinée d’ici la fin de 2024, soit 6 ans avant l’engagement pris par Pékin pour atteindre cette capacité.

Dans ce contexte, la Chine renforce sa position de leader mondial dans le développement des sources d’énergie renouvelables. Le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables dans le cadre de ses stratégies environnementales et économiques plus larges, notamment l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2060.

La Ceinture et la Route

L’aspiration de la Chine à diriger le domaine des énergies renouvelables va au-delà de ses frontières, exportant des technologies d’énergie renouvelable et investissant dans des projets d’énergie verte à travers le monde, influençant les marchés mondiaux et favorisant l’adoption de l’énergie propre à l’échelle internationale.

Les exportations de produits renouvelables chinois ont en fait augmenté de 35% entre 2019 et 2023, alimentées par des prix compétitifs et une domination de la production d’énergie, selon un rapport de l’agence de recherche Wood Mackenzie.

Parallèlement, les investissements dans les projets d’énergie éolienne et solaire ont augmenté de 26%, représentant 39% de l’ensemble des projets de la « Ceinture et la Route » en 2023.

La Chine et les énergies renouvelables (Al Jazeera)

You may also like

Leave a Comment