Table of Contents
Delta Airlines modifie ses uniformes après une controverse sur les épingles Palestiniennes
Delta Air Lines a modifié sa politique vestimentaire pour les employés suite à une controverse impliquant deux agents de bord qui portaient des épingles du drapeau Palestinien, déclenchée par une publication sur les réseaux sociaux et la réponse « inacceptable » de la compagnie aérienne américaine.
Changement de code vestimentaire
La nouvelle politique vestimentaire, entrée en vigueur lundi, interdit aux employés de porter des épingles représentant un pays autre que les États-Unis.
Controverse et réaction de Delta Airlines
Un passager a publié la semaine dernière une photo de deux agents de bord portant des épingles du drapeau Palestinien, sans leur consentement, et les a qualifiées de « badges du Hamas ». La publication est devenue virale sur X et a déclenché une vague de critiques à l’encontre de la compagnie aérienne.
Peu de temps après la publication des images, le compte officiel de Delta sur X a répondu : « Pas d’inquiétude, l’affaire est déjà en cours d’examen. » Il a ensuite ajouté : « Je vous entends car j’aurais aussi été terrifié. »
La compagnie aérienne a par la suite supprimé cette publication et présenté ses excuses pour ce qu’elle a décrit comme une « publication blessante », ajoutant : « Mercredi, nous avons retiré une réponse qui n’était pas en phase avec nos valeurs. »
Réponses et demande d’excuses
Le syndicat des agents de bord de Delta, dans une lettre adressée au directeur général de la compagnie Ed Bastian le 11 juillet, a déclaré que les agents de bord avaient été victimes de « harcèlement après que des photos prises sans leur consentement aient été diffusées sur les réseaux sociaux avec de fausses allégations diffamatoires et discriminatoires ».
Le syndicat a critiqué les réponses de Delta sur les réseaux sociaux, affirmant qu’elles montraient du mépris envers les employés actuels et appelant à des excuses publiques de la direction.
Réactions et implications
Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), le plus grand groupe de défense des droits civiques et de plaidoyer musulman du pays, a qualifié la réponse de Delta de dernier exemple de « racisme anti-Palestinien ».
Avant la controverse, les deux agents de bord portant des épingles du drapeau Palestinien étaient conformes à la politique vestimentaire de Delta, qui donnait aux employés plus de flexibilité avec les accessoires de l’uniforme.
Position de Delta Airlines
« Nous sommes fiers de notre base diversifiée d’employés et de clients, ainsi que des fondations de notre marque », a déclaré la compagnie aérienne basée à Atlanta dans un communiqué. « Nous prenons cette mesure pour contribuer à assurer un environnement sûr, confortable et accueillant pour tous », a-t-elle ajouté, précisant que « l’employé responsable ne soutient plus les canaux sociaux de Delta ».
Réactions et espoirs de changement
Depuis le début de la guerre le 7 octobre, plus de 38 700 Palestiniens ont été tués par le bombardement incessant d’Entité sioniste sur l’enclave, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Edward Ahmed Mitchell, directeur exécutif national adjoint du CAIR, a déclaré au journal The Washington Post que le groupe saluait les excuses de Delta et « espérait que cet incident commencera lentement, mais sûrement, à faire évoluer la situation dans une direction différente ».