Home ActualitéEntité sioniste: Ben Gvir à la conquête du poste de Premier ministre?

Entité sioniste: Ben Gvir à la conquête du poste de Premier ministre?

by Chia

Entité sioniste : Ben Gvir à la conquête du poste de Premier ministre?

Le titre de l’article publié par le journal israélien Ma’ariv ce mercredi n’était pas seulement une simple accroche. Dans cet article, l’auteur, Ran Adelist, s’appuie sur les résultats d’une récente enquête menée par le journal.

La recherche, dont la date précise n’a pas été mentionnée, révèle qu’un quart des électeurs du bloc de droite israélien estiment que le ministre de la Sécurité intérieure israélien, Itamar Ben Gvir, devrait diriger ce bloc après le Premier ministre actuel, Benjamin Netanyahu, chef du Likoud, qui guide le bloc à la Knesset.

L’auteur explique qu’Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité intérieure et chef du Parti Otzma Yehudit (Force juive), « bénéficie d’un soutien de 24% des électeurs du bloc de droite dans l’après ère Netanyahu, avec une nette avance sur d’autres candidats, suivi de Yossi Cohen (l’ancien chef du Mossad, les services de renseignement extérieurs) avec 14% ».

Il commente en ajoutant : « Ne dites pas qu’il est impossible de prévoir dans l’ère tourmentée de la politique israélienne ».

La voie vers le poste de Premier ministre

L’écrivain considère que Ben Gvir se dirige vers le poste de Premier ministre non seulement en raison de son « extravagance », selon ses dires, mais aussi en raison de sa « gestion du chemin vers le poste de Premier ministre » en ciblant l’électorat du Likoud, le qualifiant de « canard agressif » et affirmant qu’il sera « la personne la plus menaçante pour la sécurité au Moyen-Orient ».

L’auteur détaille les étapes prises par Ben Gvir pour atteindre son objectif, révélant que sa tactique vise à élargir son cercle de soutiens en achetant ceux qu’ils appellent les « garçons des collines », un groupe terroriste extrémiste accusé d’attaques contre les Palestiniens.

Les « garçons des collines » sont apparus pour la première fois en 1998, lorsque l’ancien ministre de la Défense israélien, Ariel Sharon, a appelé les jeunes Israéliens à s’emparer des sommets des collines de Cisjordanie occupée, dans une tentative de torpiller les pourparlers de paix entamés par le Premier ministre Netanyahu.

L’écrivain explique que Ben Gvir a initié sa campagne électorale en se présentant comme un individu généralisé, méprisant les Arabes en général, poing serré, avant de prendre le contrôle de l’esprit des jeunes du Shas, un parti religieux de droite, en plus des jeunes des partis religieux haredim.

Il ajoute que Ben Gvir se moque de tous, y compris des rabbins, se présentant comme le combattant pour la jeunesse haredi qui considère que le bloc séculier et de gauche le méprise.

Des dizaines de milliers d’entre eux le voient comme le leader qui exprime la rébellion de la jeunesse ou la frustration de leur adolescence.

Objectif stratégique

L’écrivain conclut que la manière dont Ben Gvir opère révèle que son principal objectif stratégique est de devenir Premier ministre, notant également qu’il travaille à la base la plus à droite du Likoud et des Juifs orientaux.

Il estime que « l’hypothèse pratique raisonnable est que la base des Juifs orientaux au Likoud ne couronnera pas le ministre de la Défense Yoav Galant comme leader, ni le ministre des Affaires étrangères et membre du cabinet Yisrael Katz, ni le ministre de l’Économie et de l’Industrie Nir Barkat comme leaders, les qualifiant de « ramasseurs de miettes sous le bureau de Netanyahu ».

L’écrivain clôt son article en étayant ses craintes concernant l’ascension de Ben Gvir avec une interview radio qu’il a accordée il y a plusieurs mois à Yigal Gueta, ancien député du Shas, qui a déclaré que « Ben Gvir est le vrai visage de l’ensemble des groupes de droite ».

You may also like

Leave a Comment