Table of Contents
Dwere: La faiblesse de l’armée d’occupation est son aptitude
Le général Faiz al-Dweiri, expert militaire et stratégique, a déclaré que les pertes subies par l’armée israélienne d’occupation dans la bande de Gaza témoignent de son incapacité à combattre en milieu urbain, soulignant que le problème ne réside pas dans le nombre de troupes.
Une Analyse Critique de l’Armée d’Occupation
En réaction à des déclarations attribuées à l’armée israélienne par la chaîne israélienne Channel 13, le général Dweiri a souligné que « la guerre contre Gaza a prouvé la nécessité d’une grande armée, et que l’ampleur des pertes et le besoin de renforcer la force exigent d’augmenter le nombre de troupes régulières et de réservistes ».
Lors de son analyse de la scène militaire à Gaza, l’expert a souligné que l’armée israélienne ne partageait pas son point de vue car elle est « une armée défaillante et non qualifiée pour le combat », ajoutant que le problème réside dans la capacité de l’armée et non dans son effectif.
Inadéquation des Forces en Présence
Il a souligné que l’armée d’occupation estime le nombre d’éléments des Brigades al-Qassam – la branche militaire du Hamas – à 30 000 dans la bande, tandis qu’elle estime le nombre de soldats israéliens à 165 000 soldats réguliers et 435 000 réservistes, augmentant la période de réserve de 32 à 36 mois.
Il a ajouté que « c’est une armée défaillante qui a besoin d’une requalification pour la guerre en milieu urbain et les conflits asymétriques », soulignant que le nombre de l’armée israélienne dépasse les 600 000 soldats (réguliers et réservistes), « et pourtant ces effectifs ne sont pas capables de combattre 30 000 membres des Brigades al-Qassam (selon les estimations israéliennes) sur une période de 9 mois de guerre ».
Recrutement Controversé
Dans un contexte similaire, Dweiri a minimisé l’importance du recrutement de membres de la communauté ultra-orthodoxe dans l’armée israélienne, considérant cela comme une réalisation de justice sociale.
La chaîne israélienne Channel 13 a rapporté que l’armée israélienne vise à recruter 4 800 membres de la communauté ultra-orthodoxe cette année, estimant qu’une unité de ces recrues remplacerait 10 bataillons de réservistes chaque année.