Table of Contents
Les Houthis annoncent une opération spéciale à Eilat contre Entité sioniste
Le groupe des Houthis a annoncé aujourd’hui, dimanche, avoir mené une opération militaire « de qualité » à Eilat en réponse aux attaques israéliennes contre la ville d’Al Hudaydah. Entité sioniste a été menacé d’une « réponse importante », tout en affirmant avoir touché un navire américain en mer Rouge.
Les détails de l’opération
Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a déclaré lors d’une conférence de presse à Sanaa ce matin que les forces du groupe avaient mené une opération militaire de qualité ciblant une zone vitale à Oum Al-Rachrach (Eilat), en utilisant des missiles balistiques lors de l’opération.
Il a également ajouté que la réponse à l’agression israélienne contre le Yémen est inévitable et sera significative, soulignant que les opérations militaires des Houthis ne cesseront que si l’agression contre le peuple palestinien à Gaza cesse.
Les Houthis ont également revendiqué avoir visé le navire américain « Bomba » en mer Rouge avec des missiles balistiques et des drones, le touchant directement.
Les événements récents
Les déclarations du porte-parole militaire yéménite interviennent après l’annonce de l’armée israélienne selon laquelle le système de défense aérienne « Iron Dome » a intercepté un missile sol-sol lancé depuis le Yémen en direction d’Eilat, affirmant que le missile n’avait pas pénétré dans l’espace aérien israélien.
L’armée israélienne a également déclenché des alarmes à Eilat par crainte de la chute des débris des missiles intercepteurs, selon ses dires.
Les alertes ont poussé les habitants d’Eilat à fuir vers les abris, selon l’agence Reuters.
L’attaque sur Al Hudaydah
20 avions de chasse israéliens ont mené des frappes samedi dernier visant une centrale électrique, une raffinerie de pétrole et le siège de la compagnie pétrolière dans le port d’Al Hudaydah, à l’ouest du Yémen, en réponse à l’attaque par un drone des Houthis sur Tel Aviv, ayant entraîné la mort d’un israélien.
Ces attaques ont provoqué de grands incendies dans le port, tuant 3 personnes et en blessant 80 autres.
Les responsables israéliens ont affirmé avoir informé préalablement les États-Unis et d’autres alliés des frappes sur Al Hudaydah, alors que les États-Unis ont déclaré ne pas être impliqués.
L’escalade de la tension
En prévision d’une éventuelle riposte des Houthis, Entité sioniste a renforcé l’alerte dans des secteurs stratégiques. Diverses entités, notamment celles responsables des chemins de fer, des ports et des aéroports, ont été mises en état de préparation pour toutes les éventualités.
La marine israélienne a également augmenté son niveau d’alerte à Eilat, comme indiqué par un responsable politique israélien signalant une confrontation prolongée avec les Houthis.
Les responsables israéliens anticipent une contre-attaque des Houthis et se préparent à des frappes beaucoup plus importantes, tout en soulignant que le port frappé par les avions israéliens à environ 1800 kilomètres d’Entité sioniste est utilisé par les Houthis pour introduire des armes iraniennes.