Table of Contents
Condamnations arabes de l’attaque israélienne sur le Yémen et avertissements
Plusieurs pays arabes ont vivement condamné les frappes aériennes israéliennes au Yémen, mettant en garde contre les répercussions sur la situation sécuritaire régionale et les efforts pour mettre fin à la guerre israélienne en cours depuis 10 mois dans la bande de Gaza.
Tel-Aviv a lancé des raids aériens sur le port de Hudaydah à l’ouest du Yémen samedi soir, visant des réservoirs de carburant et une centrale électrique, causant la mort de 6 personnes, la disparition de 3 autres et blessant 83 personnes, selon les informations du groupe houthi.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié les frappes de représailles à une attaque de drone houthi sur Tel-Aviv vendredi au petit matin, causant la mort d’un Israélien et en blessant 10 autres.
Condamnations arabes
- L’Algérie a vivement dénoncé l’agression israélienne contre la province de Hudaydah au Yémen, appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à ne pas permettre à Entité sioniste d’échapper à la reddition de comptes et aux sanctions.
- Le ministère des Affaires étrangères algérien a déclaré dans un communiqué sur les réseaux sociaux que les attaques israéliennes, qui ont fait 6 morts, 3 disparus et 83 blessés, cadrent avec une stratégie d’escalade visant à étendre l’influence israélienne dans la région et détourner l’attention de ses crimes à Gaza et en Palestine.
- L’Arabie saoudite a exprimé sa vive préoccupation face à l’escalade militaire au Yémen à la suite des attaques israéliennes, soulignant que ces frappes augmentent les tensions dans la région et nuisent aux efforts en cours pour mettre fin à la guerre à Gaza.
Solidarité avec Gaza
En solidarité avec Gaza, les Houthis ciblent des navires de ravitaillement israéliens ou liés à Tel-Aviv en mer Rouge et dans l’océan Indien avec des missiles et des drones, tout en attaquant des cibles à l’intérieur d’Entité sioniste.
L’Égypte a mis en garde, samedi soir, contre les dangers de l’élargissement du conflit dans la région en raison de l’évolution de la guerre à Gaza, appelant toutes les parties à la retenue et à l’apaisement pour éviter le chaos régional.
Elle a souligné que le cessez-le-feu à Gaza est l’étape clé pour contenir les tensions et aboutir à un apaisement global dans la région.