Table of Contents
Netanyahu en visite aux USA : tout ce qu’il faut savoir
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est en visite aux États-Unis cette semaine et est prévu de s’adresser à une session conjointe du Congrès mercredi.
Où et à quelle heure Netanyahu est-il attendu ?
Le Premier ministre israélien est prévu d’arriver à Washington lundi. Bien que l’heure exacte ne soit pas encore publique, il devrait rencontrer le président américain Joe Biden mardi à midi (16h00 GMT), selon un communiqué de son bureau.
Il sera le premier leader étranger à rencontrer Biden depuis l’annonce du président américain dimanche selon laquelle il ne cherchera pas à se représenter en novembre. Il devrait également rencontrer la vice-présidente américaine Kamala Harris au cours de son voyage, bien que cela ne soit pas clair.
Netanyahu est prévu de s’adresser au Congrès américain mercredi. Selon les rapports, il devrait parler à 14h00 (18h00 GMT). Ce serait sa quatrième adresse au Congrès américain, la plus élevée de tous les autres dirigeants. L’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill s’est adressé au Congrès à trois reprises.
Quel est l’ordre du jour entre les États-Unis et Entité sioniste ?
Le voyage de Netanyahu intervient alors que les États-Unis traversent une période de troubles politiques suite au retrait de Biden de la course présidentielle.
Avant de monter dans l’avion lundi, Netanyahu a déclaré qu’il mettrait l’accent sur le thème du bipartisanisme d’Entité sioniste dans son discours et a affirmé qu’Entité sioniste resterait un allié clé des États-Unis au Moyen-Orient « peu importe qui le peuple américain choisit comme prochain président ».
Les analystes estiment que Netanyahu prononcera son discours devant le Congrès en gardant à l’esprit plusieurs publics : ses partenaires nationalistes d’extrême droite, clé de sa survie politique; l’administration Biden, sur laquelle Netanyahu compte pour un soutien diplomatique et militaire; et le parti républicain de l’ancien président Donald Trump, qui pourrait offrir à Netanyahu une nouvelle approche des relations si Trump est réélu en novembre.
Protestations prévues aux États-Unis
Des activistes opposés à la guerre d’Entité sioniste à Gaza et au soutien de Washington à son allié du Moyen-Orient prévoient des manifestations au Capitole américain mercredi.
À 11h00 (15h00 GMT), des milliers de manifestants sont attendus à la 3rd Street NW et Pennsylvania Avenue à Washington, DC pour demander l’arrestation de Netanyahu pour des « crimes de guerre » et des « crimes contre l’humanité ».
Un groupe de coalitions est prévu pour participer aux manifestations, parmi lesquelles ANSWER, CodePink et des groupes pro-palestiniens tels que le Centre communautaire américain palestinien et des groupes juifs comme la Voix juive pour la paix.
Rencontres prévues pour Netanyahu lors de sa visite
Netanyahu devrait assister à une cérémonie commémorative pour feu le sénateur Joe Lieberman, décédé en mars.
Il n’est pas clair si Netanyahu rencontrera Trump lors de ce voyage.