La Libye nie toute implication avec les détenus en Afrique du Sud
Le gouvernement de l’unité nationale de la Libye a nié tout lien avec le groupe arrêté par l’Afrique du Sud dans une « base d’entraînement militaire » à l’est de Johannesburg.
Le gouvernement de l’unité nationale, basé à Tripoli et reconnu au niveau international, a déclaré dans un communiqué qu’il nie catégoriquement et clairement toute appartenance de ce groupe à lui et qu’il n’a aucun lien avec leur envoi ou leur mission, qu’elle soit d’entraînement ou autre. Il a également chargé « le procureur militaire et son ambassade accréditée en Afrique du Sud de communiquer avec les autorités concernées pour suivre les développements de cette affaire » et s’est dit prêt « à participer à l’enquête pour révéler ce qui s’est passé et les parties responsables ».
Détails de l’arrestation
Vendredi dernier, la police sud-africaine a annoncé l’arrestation de 95 Libyens lors d’un raid mené sur une ferme qui était censée être à l’origine un camp d’entraînement pour une société de sécurité, mais qui semble avoir été transformée en base d’entraînement militaire.
La police a précisé que « les 95 individus arrêtés sont tous Libyens et sont actuellement interrogés par les autorités compétentes ». Des images diffusées par la chaîne de télévision « Newsroom Africa » ont montré un déploiement sécuritaire important autour du site, comprenant des tentes militaires et des sacs de sable. Les détenus étaient en civil et ont été répartis en groupes.
Dans un communiqué de la police de Mpumalanga, il a été déclaré: « Nous prenons toute menace contre la sécurité et la stabilité de notre district et de notre pays très au sérieux », soulignant qu’il n’y a pas de menace imminente pour la sécurité des habitants de la région.
Les autorités sud-africaines ont indiqué que le raid s’est déroulé « près de White River dans la province de Mpumalanga, à environ 360 kilomètres à l’est de Johannesburg ».
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye connaît une division politique et militaire, avec des affrontements réguliers entre des groupes armés.