Home ActualitéMaduro proclamé vainqueur de l’élection présidentielle contestée au Venezuela

Maduro proclamé vainqueur de l’élection présidentielle contestée au Venezuela

by Chia

Maduro proclamé vainqueur de l’élection présidentielle contestée au Venezuela

Le président sortant Nicolas Maduro a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de dimanche, mais l’opposition a déclaré qu’elle se préparait à contester les résultats.

Nicolas Maduro in Venezuela

Elvis Amoroso, président de l’autorité électorale du CNE, a déclaré que Maduro avait obtenu un troisième mandat de six ans avec 51,2 % des voix. Le candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia, qui était en tête dans les sondages d’opinion, a obtenu 44,2 %, a-t-il déclaré.

Les résultats de l’élection contestés

L’autorité électorale, contrôlée par les fidèles de Maduro, n’a pas immédiatement publié les chiffres de chacun des 30 000 bureaux de vote à travers le pays. Des représentants de l’opposition ont déclaré plus tôt que les chiffres qu’ils avaient recueillis des représentants de campagne dans les centres montraient que Gonzalez écrasait Maduro.

Les réactions et les critiques

Peu de temps après l’annonce, Maduro a qualifié sa réélection de triomphe de la paix et de la stabilité et a réitéré ses affirmations de campagne selon lesquelles le système de vote était transparent.

Maduro, 61 ans, a remporté le pouvoir pour la première fois en 2013 après le décès de son mentor, le socialiste Hugo Chavez, emporté par un cancer. Accusé d’emprisonner les critiques et de harceler l’opposition, Maduro n’a pas réussi à mettre fin à la crise économique de longue date qui a poussé plus de sept millions de Vénézuéliens sur 30 millions à émigrer.

L’opposition a fait campagne sur la promesse de mettre fin à la crise économique et les sondages de sortie des urnes ont suggéré qu’ils avaient de bonnes chances de battre Maduro.

Gonzalez a remplacé la populaire chef de l’opposition Maria Corina Machado sur le ticket après que les autorités loyales à Maduro l’ont exclue de la course.

Préoccupations internationales

Les États-Unis, l’UE et plusieurs États membres ont exprimé leur préoccupation quant à la transparence du vote. Certains dirigeants ont exprimé leur soutien à Maduro, tandis que d’autres ont rejeté les résultats.

Maduro a reçu des félicitations de la part d’alliés en Bolivie, au Honduras et à Cuba. Cependant, les résultats ont été contestés et jugés frauduleux par certains pays comme le Pérou et le Costa Rica.

You may also like

Leave a Comment