Table of Contents
20 millions de dollars de pertes suite aux frappes israéliennes à Hodeïda
Les dommages matériels causés par les frappes israéliennes sur le port de Hodeïda, situé dans l’ouest du Yémen, s’élèvent à environ 20 millions de dollars, sans prendre en compte les pertes dans le secteur pétrolier, selon Nasser Al-Nasiri, vice-président du Conseil d’administration de l’Autorité des ports de la Mer Rouge, responsable du port.
Le 20 juillet, l’aviation israélienne a bombardé le port de Hodeïda, contrôlé par les Houthis, juste après que ceux-ci aient revendiqué une attaque à l’aide d’un drone explosif qui a causé un décès à Tel Aviv. C’était la première fois qu’Entité sioniste menait une attaque sur le Yémen.
Impact des frappes sur le port
Les bombardements ont entraîné la mort de neuf personnes et ont provoqué un immense incendie qui a ravagé le port pendant plusieurs jours, endommageant certaines grues et des dizaines de réservoirs de pétrole. Selon Nasser Al-Nasiri, les pertes « dépasse 20 millions de dollars » pour le port, laissant les estimations des dégâts sur les installations pétrolières à l’appréciation du ministère du Pétrole.
Les frappes ont endommagé deux grues et plusieurs installations du port. Malgré les ravages, le port est resté opérationnel avec des navires de conteneurs sur ses quais, bien que certaines grues aient été touchées par les bombardements. Des rapports indiquent que des dommages aux quais ont temporairement interrompu les activités portuaires. Toutefois, deux navires de conteneurs ont accosté au port de Hodeïda pour la première fois depuis les frappes, selon des médias affiliés aux Houthis.
Réactions des Houthis
Dans un discours diffusé à la télévision, Abdel-Malek al-Houthi, le leader du mouvement Houthi, a promis que la faction répondrait aux frappes israéliennes près de la ville de Hodeïda. Il a ajouté que les attaques du groupe contre Entité sioniste se poursuivraient en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza et que rien ne pourrait les dissuader.
Il a aussi déclaré : « Tout ce qui vient de l’ennemi israélien sera un incitatif supplémentaire à la revanche. »