Home ActualitéHamas exige enquête internationale sur les tortures des prisonniers

Hamas exige enquête internationale sur les tortures des prisonniers

by Chia

Hamas exige une enquête internationale sur les tortures des prisonniers

Le mouvement de résistance islamique Hamas a appelé à une commission d’enquête internationale afin d’examiner les crimes qu’il décrit comme atroces et brutaux commit par l’occupation israélienne à l’encontre des prisonniers palestiniens.

Accusations de torture

Dans un communiqué, Hamas a affirmé que les actions menées par l’occupation israélienne contre des milliers de détenus du secteur de Gaza, notamment à la base de Sdé Timan, et les actes de torture systématique qui y sont pratiqués, soulignent la nature illégitime d’Entité sioniste à l’égard des valeurs humaines.

Le mouvement a réclamé une intervention internationale urgente pour mettre un terme à ces crimes, tout en appelant à inclure ces actes dans le dossier des crimes de guerre et de génocide de l’entité sioniste auprès de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale.

Appel à la communauté internationale

Hamas a insisté sur l’importance d’attirer l’attention du monde, des Nations unies et des organisations des droits de l’homme sur les prisons de l’occupation et sur le sort incertain des détenus.

Une extermination silencieuse

Abdallah Zagari, président du club des prisonniers palestiniens, a déclaré qu’une extermination silencieuse des Palestiniens est en cours dans les prisons israéliennes. Il a ajouté, lors d’une intervention avec Al Jazeera, que tous les prisonniers ayant été libérés du camp de Sdé Timan présentaient des signes évidents de torture et de brutalité.

Zagari a déclaré qu’aucune enquête sérieuse n’a été ouverte jusqu’à présent par une quelconque instance internationale sur les actes de torture perpétrés par les forces d’occupation.

Responsabilité des forces israéliennes

En outre, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a souligné la nécessité pour l’armée israélienne de tenir ses soldats responsables en cas de fautes.

Dujarric a indiqué que le Haut-Commissariat aux droits de l’homme publiera un rapport sur la situation des détenus palestiniens dans différents lieux en Entité sioniste.

Tensions à Sdé Timan

Lundi soir, des affrontements ont éclaté entre des soldats et des enquêteurs de la police israélienne après leur arrivée au camp de Sdé Timan, près de Beer Sheva, suite à l’annonce par un porte-parole militaire de l’ouverture d’une enquête sur des soupçons de brutalités graves contre un prisonnier. Des rapports des droits humains palestiniens, israéliens et internationaux ont fait état de torture généralisée contre les détenus palestiniens de Gaza.

La police militaire a arrêté 9 des 10 soldats soupçonnés d’agression sexuelle sur l’un des détenus palestiniens. Des accrochages ont eu lieu entre les forces de police militaire et des soldats de la réserve soupçonnés de la torture des prisonniers, lorsqu’ils ont tenté d’empêcher l’arrestation des soldats pour les interroger.

Enquête sur les décès de prisonniers

Les soldats accusés ont ensuite été transférés du camp de Sdé Timan à la base de Beit Lid, qui a également été envahie par des responsables, suscitant des appels en Entité sioniste pour exclure les extrémistes de droite du pouvoir.

Le quotidien Haaretz a révélé des données de l’armée indiquant qu’elle mène des enquêtes criminelles sur des soldats dans 48 cas de décès de Palestiniens, la plupart d’entre eux étant des prisonniers arrêtés à Gaza, dont 36 sont morts au camp de Sdé Timan.

Préoccupations humanitaires

Depuis le début de l’opération terrestre de l’armée israélienne à Gaza le 27 octobre, des milliers de civils palestiniens ont été arrêtés, y compris des femmes, des enfants et des travailleurs des services de santé et de défense civique.

Au cours des mois passés, l’armée a relâché des dizaines de prisonniers palestiniens de Gaza par petits groupes, dont la majorité a subi une détérioration de leur état de santé, leurs corps portant des traces de torture.

Sous le soutien américain, Entité sioniste mène depuis le 7 octobre une guerre contre Gaza, qui a fait plus de 130 000 morts et blessés palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus, au milieu de destructions massives et d’une famine dévastatrice.

You may also like

Leave a Comment