Table of Contents
Inondations et pluies aggravent la crise des déplacés au Soudan
Les déplacés vivant dans des écoles de l’État de Gadaref, à l’est du Soudan, font face à de réelles menaces en raison de la détérioration des salles de classe, qui ne répondent pas aux exigences de sécurité et de logement sûr pour les femmes, les enfants et les personnes âgées. Des dizaines de familles vivent dans un état de tension et d’anxiété concernant leur sort à cause des pluies incessantes durant de longues heures.
Inquiétudes des déplacés
Dans des échanges avec Al Jazeera, certains déplacés ont exprimé leur crainte que les eaux pluviales n’affectent les murs et les plafonds des classes, provoquant leur effondrement alors qu’ils s’y trouvent. D’autres témoignent de leur souffrance qui s’intensifie au jour le jour, à chaque fois que la pluie tombe et que l’eau s’accumule dans les centres d’hébergement, créant un environnement propice à la prolifération des moustiques et d’autres insectes porteurs de maladies, touchant surtout les enfants et les personnes âgées.
En raison de leurs conditions financières difficiles, les déplacés peinent à accéder à des soins médicaux adéquats en cas de maladie causée par ces insectes.
Conditions de vie insupportables
Une déplacée soudanaise a déclaré qu’avec les conditions actuelles dues à la pluie, ils ne peuvent pas dormir la nuit ni se reposer pendant la journée à l’intérieur de leur abri, en raison de l’exiguïté des lieux et du surpeuplement de dizaines de familles cherchant à échapper aux pluies et aux dommages qu’elles causent.
Appel à l’aide
Pour sa part, les autorités locales de Gadaref ont appelé les organisations humanitaires internationales, nationales et régionales à aider les déplacés soudanais dans les centres d’hébergement temporaires, en fournissant des tentes, des bâches et de l’aide humanitaire, dans le cadre de la responsabilité humanitaire commune de secourir les déplacés fuyant l’enfer de la guerre.
Chaque année, durant la période de juin à octobre, le Soudan est frappé par des vagues de crues et d’inondations dues aux fortes pluies.
Contexte de la crise
Les pluies intensifient la souffrance des citoyens soudanais, qui subissent depuis la mi-avril 2023 une guerre entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, entraînant près de 15 000 morts et environ 10 millions de déplacés, selon les Nations Unies.
Des statistiques indiquent que plus de 200 000 déplacés sont arrivés à Gadaref en provenance de villes de l’État de Sennar, comme Sennar et Dinder, s’étant répartis entre les camps, les écoles d’hébergement et les espaces publics, tandis que certains se dirigent vers des villages et des périphéries de Gadaref.