Table of Contents
Le président iranien Masoud Bezhkiyan prête serment officiel
Le président iranien élu, Masoud Bezhkiyan, a prêté aujourd’hui, mardi, le serment officiel devant le Majlis (parlement), devenant ainsi le neuvième président de la République islamique, en succédant à Ibrahim Raïssi, qui a perdu la vie dans un accident d’hélicoptère en mai dernier.
Un engagement solennel
Lors de sa prestation de serment, Bezhkiyan a déclaré : « En tant que président, devant le Coran et le peuple iranien, je jure devant Dieu Tout-Puissant de préserver la religion officielle, le système de la République islamique et la constitution du pays. »
Une nouvelle ère pour l’Iran
Dans son discours qui a suivi, le nouveau président a affirmé que l’Iran enterait un nouveau chapitre. Il a exprimé son intention de protéger les droits du peuple iranien sur la scène internationale et de diriger un gouvernement d’unité nationale, conforme à la vision du guide suprême iranien, Ali Khamenei.
Un soutien à la cause palestinienne
Bezhkiyan a également réaffirmé, lors de cette séance à laquelle ont assisté des dirigeants et des représentants du pivot de la résistance, que son pays œuvrera à libérer le peuple palestinien de l’occupation. Il a ajouté : « Ceux qui soutiennent les meurtriers d’enfants à Gaza ne peuvent pas nous donner des leçons en matière de droits de l’homme. »
Réformes économiques et relations internationales
Le président iranien a déclaré son intention de lever les sanctions économiques contre l’Iran et de développer les relations avec les pays voisins afin d’améliorer la vie des populations de la région.
Une cérémonie marquante
La cérémonie de prestation de serment a vu la participation de délégations étrangères venues de dizaines de pays, ainsi que de hauts responsables tels que Ismaïl Haniyeh, le chef du Bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, Ziyad al-Nakhala, le secrétaire général du mouvement Jihad islamique, et Naim Qassem, vice-secrétaire général de Hezbollah libanais, ainsi que Mohammed Abdelsalam, un dirigeant de Ansa Allah Houthi.