Home ActualitéBangladesh interdit le principal parti islamique après des manifestations étudiantes

Bangladesh interdit le principal parti islamique après des manifestations étudiantes

by Chia

Bangladesh interdit le principal parti islamique après des manifestations étudiantes

Le gouvernement du Bangladesh a pris la décision d’interdire le parti jamaat-e-islami ainsi que son aile étudiante, Shibir, après des manifestations étudiantes qui ont dégénéré en violences lors du mois de juillet.

Décision unanime du gouvernement

Lors d’une déclaration faite aujourd’hui, le ministre des Transports et secrétaire général du parti au pouvoir, Obaidul Quader, a affirmé que les représentants du gouvernement ont « décidé à l’unanimité d’interdire le jamaat-e-islami et Shibir en raison de leurs activités, passées et présentes ».

Cette décision a été prise lors d’une réunion qui a eu lieu hier, au cours de laquelle quatorze partis ont été présents, dirigée par la Première ministre Sheikh Hasina, leader du parti Awami League. Au cours de cette réunion, elle a donné des instructions au ministre de la Justice et au ministre de l’Intérieur pour prendre les mesures nécessaires afin d’interdire le jamaat-e-islami, comme l’indique le Dacca Tribune.

Accusations de complot et manifestations étudiants

Le gouvernement accuse le jamaat-e-islami et le parti nationaliste du Bangladesh de « complot pour déstabiliser le pays par des actes de sabotage et de désordre ».

Les manifestations étudiantes qui ont éclaté au Bangladesh sont survenues après que la Cour suprême a rétabli, en juin, le système de quota pour les emplois gouvernementaux, un système que ses opposants jugent favorable au parti au pouvoir.

Ces événements ont entraîné la mort de plus de 200 personnes, faisant de ces troubles l’une des plus graves crises sous le règne de Sheikh Hasina, au pouvoir depuis quinze ans. De plus, des milliers de personnes ont été arrêtées par les autorités.

Réaction de la Cour suprême

La Cour suprême a rendu une décision le 21 juillet, limitant le système de quota sans toutefois l’abolir. Pendant ce temps, Sheikh Hasina a accusé ses opposants politiques d’être responsables des troubles.

Contexte historique du jamaat-e-islami

Il est important de noter que le jamaat-e-islami est l’un des plus grands partis politiques du Bangladesh et a été une des mouvements islamiques les plus significatifs du monde contemporain. Ce parti est issu de la jamaat-e-islami fondée au Pakistan par Abu Ala Maududi dans les années quarante, avant la séparation de l’Inde et du Pakistan.

You may also like

Leave a Comment