Table of Contents
Vidéo accuse les gardiens de la prison de Sidi Taiman en Entité sioniste
Des médias israéliens ont rapporté qu’un prisonnier palestinien, victime d’une agression sexuelle au sein de la base de Sidi Taiman, présente des blessures graves. La police militaire détient un enregistrement vidéo de l’incident, tandis que le procureur militaire a libéré l’un des principaux suspects.
Le contenu de la vidéo
La chaîne israélienne 13 a indiqué, mardi soir, que la vidéo montre des soldats israéliens entourant le prisonnier palestinien et se préparant à l’agresser sexuellement. Des soupçons pèsent sur le fait qu’ils étaient conscients de la présence de la caméra et ont tenté de dissimuler leurs actions, selon la chaîne.
Développement de l’affaire
Parallèlement, le procureur militaire a placé sous enquête l’un des principaux suspects, qui est désormais assigné à résidence, selon la chaîne de diffusion israélienne. Il a été signalé que d’autres suspects pourraient également être libérés dans les heures qui suivent.
De plus, la radio de l’armée israélienne a déclaré que le soldat libéré n’était pas impliqué dans l’incident d’agression, d’après les investigations menées.
Accusations contre un soldat de réserve
Le même jour, l’armée israélienne a annoncé avoir inculpé un soldat de réserve pour de graves violations des droits des prisonniers palestiniens dans une affaire distincte. Le soldat est accusé d’avoir frappé des détenus avec une matraque ou son arme, de les avoir ligotés, et d’avoir filmé ses actes, tous des abus commis entre février et juin de cette année.
État de santé du prisonnier
Le prisonnier palestinien victime d’agression sexuelle souffre de blessures graves sur différentes parties de son corps, incluant des fractures des côtes. Il a été transféré à l’hôpital pour subir une opération chirurgicale.
Le médecin de l’hôpital de la prison de Sidi Taiman, Yoel Dohen, a déclaré : « Si l’État et les membres de la Knesset pensent qu’il n’y a pas de limite à la maltraitance des prisonniers, qu’ils viennent les tuer eux-mêmes comme l’ont fait les nazis, ou qu’ils ferment l’hôpital ».
La situation à Sidi Taiman
Il a été rapporté que la police militaire israélienne a arrêté neuf soldats de la base Sidi Taiman pour leur implication présumée dans l’agression sexuelle du prisonnier palestinien. Sidi Taiman est devenu tristement célèbre et est désigné comme le « Guantanamo d’Entité sioniste », révélant des détails horrifiants de torture et d’homicides contre des prisonniers palestiniens de Gaza.
Selon le quotidien Haaretz, 36 prisonniers de Gaza auraient été tués dans ce centre de détention.
Réactions et préoccupations des organisations
La récente arrestation des soldats a engendré des troubles, des soldats masqués et des partisans de l’extrême droite, y compris des membres de la Knesset et des ministres, se rendant à la base Sidi Taiman et ensuite à la base Beit Lid, au nord de Tel Aviv, où les suspects sont transférés.
De leur côté, les « Médecins pour les droits de l’homme en Entité sioniste » ont déclaré avoir des informations sur d’autres cas d’agressions sexuelles non révélés, en plus de celui du prisonnier de Sidi Taiman. Ils ont exprimé des inquiétudes concernant le sort du prisonnier une fois ses soins à l’hôpital terminés.
Contexte plus large
Depuis près de dix mois, Entité sioniste mène une guerre contre Gaza, que des experts internationaux qualifient de génocide à l’encontre des Palestiniens. Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées ou blessées, des familles entières ont disparu des registres civils, et près de 70 % des infrastructures civiles, y compris des maisons, des écoles et des hôpitaux, ont été détruites.