Table of Contents
Sources de la chaîne Al Jazeera : le général Burhan échappe à une tentative d’assassinat dans l’est du Soudan
Des sources ont rapporté à Al Jazeera que le président du Conseil souverain soudanais, Abdel Fattah Burhan, a survécu à une tentative d’assassinat par drone ce matin, mercredi, dans l’est du Soudan.
Détails de l’incident
Selon les informations, un drone « kamikaze » a visé Burhan alors qu’il assistait à une cérémonie de remise des diplômes des étudiants de l’académie militaire à l’institut de « Jebit » situé dans l’État de la Mer Rouge. Heureusement, Burhan n’a pas été blessé et a été transféré à la ville de Port-Soudan.
Ce jour-là, le général Burhan était présent pour célébrer la graduation des promotions des écoles militaires, aéronautiques et maritimes au stade de l’institut des fantassins, lors d’une attaque qui est la première de ce type.
Réactions et conséquences
Des activistes ont diffusé sur les réseaux sociaux des images qu’ils affirment montrer l’instant où le drone kamikaze a attaqué la cérémonie de remise des diplômes en présence de Burhan.
L’armée soudanaise a déclaré dans un communiqué que ses défenses aériennes avaient intercepté deux drones hostiles qui visaient le site de la cérémonie. L’attaque aurait causé la mort de cinq personnes et blessé d’autres.
« Communiqué de presse : Mercredi 31 juillet 2024. Nos défenses terrestres ont aujourd’hui repoussé deux drones hostiles qui ciblaient le site de la cérémonie de remise des promotions des écoles militaires, aéronautiques et maritimes. Cet incident a causé la mort de cinq martyrs avec des blessures légères à dénombrer. »
Négation de la responsabilité par les Forces de soutien rapide
Parallèlement, Mohammed Mukhtar, conseiller juridique des Forces de soutien rapide, a nié toute responsabilité de ces forces dans l’attaque par drones visant Burhan. De son côté, Al-Basha Tabik, conseiller du commandant des Forces de soutien rapide, a indiqué dans un tweet que cette tentative d’assassinat était une réponse à une menace visant Burhan de la part du « bataillon Al-Baraa », un groupe de jeunes combattants aux côtés de l’armée.
Tabik a également mentionné que cet incident était un message clair de la faction pro-guerre au sein du Parti du congrès national et de la mouvance islamique, et a anticipé la survenue de purges et d’assassinats parmi les dirigeants militaires.
Contexte du conflit
Cette tentative d’assassinat survient dans le contexte d’un conflit qui dure depuis avril 2023 entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide. Selon les Nations Unies, ce conflit a causé la mort d’au moins 15 000 personnes et a entraîné le déplacement d’environ 10 millions d’individus.