Table of Contents
Amérique nie connaissance du plan d’assassinat d’Haniyeh
Le ministre des Affaires étrangères américain, Antony Blinken, a nié que son pays ait eu connaissance à l’avance d’un plan d’assassinat visant Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du mouvement islamique Hamas, à Téhéran. Les autorités israéliennes, quant à elles, ont choisi de ne pas commenter cette opération, tout en affirmant être prêtes à toutes les éventualités.
Les affirmations américaines
Lors d’une interview diffusée mercredi, Blinken a déclaré que les États-Unis n’avaient pas reçu d’alerte préalable concernant l’attaque contre Haniyeh et qu’ils n’avaient joué aucun rôle dans cet incident. En réponse à des questions sur l’assassinat, Blinken a noté l’importance cruciale d’atteindre un cessez-le-feu à Gaza, tout en soulignant la nécessité de libérer les détenus.
Il a précisé : « Nous avons travaillé dès le premier jour non seulement pour essayer de parvenir à un meilleur chemin à Gaza, mais aussi pour empêcher l’escalade du conflit, que ce soit au nord avec le Liban et le Hezbollah, ou dans la mer Rouge avec les Houthis, ou en Iran, en Syrie ou en Irak ». Blinken a ajouté qu’il était dans l’intérêt d’Entité sioniste de tenter de rétablir la situation non seulement à Gaza, mais dans toute la région.
Réactions israéliennes
De l’autre côté, le ministre de la Défense israélien, Yoav Galant, a déclaré qu’Entité sioniste ne cherchait pas à étendre le conflit, mais qu’il était prêt à faire face à tous les scénarios possibles. Ces commentaires ont été faits lors d’une visite à une batterie de défense antimissile.
La radio de l’armée israélienne a rapporté que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait convoqué des consultations de sécurité en raison de l’annonce de l’assassinat d’Haniyeh. Les médias israéliens ont également indiqué que le bureau de Netanyahu avait donné des instructions aux ministres du gouvernement pour qu’ils ne commentent pas l’opération d’assassinat.
Assassinat de Haniyeh
En revanche, un ministre israélien a exprimé que la mort d’Haniyeh rendait le monde « un peu meilleur », selon ses dires. Hamas a annoncé que Haniyeh avait été assassiné lors d’une attaque israélienne ciblant son lieu de résidence à Téhéran, où il assistait à la cérémonie d’inauguration du président iranien, Masoud Bezhkiyan.
Les détails de l’assassinat indiquent qu’il a eu lieu autour de 2 heures du matin, alors qu’Haniyeh séjournait dans une installation pour anciens combattants à Téhéran, et il a été confirmé que deux personnes, dont son garde du corps, ont été tuées. La radiodiffusion israélienne a rapporté qu’Haniyeh a été tué par un missile tiré de l’extérieur de l’Iran, et non depuis l’espace aérien iranien.
Menaces et réponses
Le corps des gardiens de la révolution iranienne a averti que l’assassinat d’Haniyeh par le régime sioniste se heurtera à une réponse sévère de la part de la résistance, notamment d’Iran. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a ajouté que les autorités compétentes enquêtaient toujours sur les circonstances de l’assassinat, affirmant que « son sang ne sera pas vain ».