Table of Contents
Mardin dévoile la plus grande ville souterraine de Turquie
Au-dessous des maisons en pierre de Midyat, dans la province de Mardin, au sud-est de la Turquie, s’étend un réseau de tunnels récemment mis au jour par la municipalité. Ce site est considéré comme la plus grande ville souterraine de Turquie.
À ce jour, plus de 50 salles ont été découvertes, reliées par un tunnel de 120 mètres de long. Certaines de ces salles sont décorées de fresques mystérieuses, représentant par exemple des chevaux ornés, des étoiles à huit branches, des arbres et des mains humaines.
Une découverte fortuite
Les travaux de fouilles ont commencé en juin 2020, presque par accident, lorsque la municipalité, en nettoyant les caves des maisons, a découvert un étroit tunnel de moins de 1,70 mètre de large, caché derrière une porte en bois bleu.
Marwan Yaoz, responsable des bureaux de conservation et d’inspection à la municipalité de Midyat, a déclaré : « Nous avons fouillé plus de 8200 mètres carrés d’une superficie totale estimée à 900 000 mètres carrés, ce qui en fait la plus grande ville souterraine de l’Anatolie, et peut-être même du monde ».
Une ville historique
La région, située à la frontière avec la Syrie, a toujours été convoitée par les grandes puissances, avec de nombreux occupants successifs au fil des siècles.
Yaoz a noté que « toutes les croyances religieuses ont contribué à la ville souterraine de Matiate », le nom ancien de Midyat. Le tunnel mène à une salle dont le sol est taillé dans la roche calcaire, au centre de laquelle se trouve une plaque qui aurait pu servir pour des cérémonies ou des offrandes.
Les vestiges retrouvés
Les archéologues ont retrouvé des traces qui témoignent de l’utilisation constante de cet espace. Des juifs et des chrétiens y ont trouvé refuge pour pratiquer leur foi sans être persécutés.
Des artefacts tels que des outils du quotidien, des œuvres en pierre et en verre, des pièces de monnaie en bronze, des bijoux et de la poterie, ont également été exhumés dans ces couloirs.
Un espace de vie et de protection
Les lieux ont continué à être utilisés même après la fin des invasions, alors que le christianisme devenait la religion officielle. Les salles ont servi de catacombes et d’entrepôts pour les grains.
Des ossements et des restes d’animaux, ainsi que des produits agricoles, ont été découverts, témoignages d’une vie souterraine active durant l’ère ottomane.
Un potentiel touristique
La municipalité de Midyat prévoit de poursuivre les fouilles dans les zones qu’elle espère voir devenir des attractions touristiques. Le site pourrait non seulement enrichir le patrimoine culturel de la région, mais aussi attirer des visiteurs, dans une ville de 120 000 habitants.
Contrairement à d’autres villes souterraines, comme celles de la région de la Cappadoce qui ont été construites en profondeur, la ville souterraine de Midyat s’étend de manière horizontale, offrant un design unique et fascinant.