Home Actualité Assassinat d’un journaliste d’Al Jazeera à Gaza

Assassinat d’un journaliste d’Al Jazeera à Gaza

by Chia
Assassinat d'un journaliste d'Al Jazeera à Gaza

Assassinat d’un journaliste d’Al Jazeera à Gaza

Le correspondant d’Al Jazeera à Gaza a confirmé l’assassinat par les forces d’occupation israéliennes du journaliste Ismaïl Al-Ghoul et du photographe Rami Al-Rifi, ce mercredi, lors d’un bombardement qui les a ciblés alors qu’ils se trouvaient dans leur voiture à Gaza.

Le bombardement a eu lieu à proximité de la maison du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique, Hamas, Ismaïl Haniyeh, qui avait été détruite dans le camp de la plage pendant la présence de plusieurs journalistes.

Selon le correspondant d’Al Jazeera, un drone israélien a directement ciblé un groupe de journalistes devant la maison détruite de M. Haniyeh. Les corps des journalistes ont été transportés vers l’hôpital Al-Mou’min.

Ismaïl Al-Ghoul a été assassiné après avoir, avec son équipe, répondu à une demande d’évacuation du site, sa voiture ayant été touchée par un bombardement israélien peu après son départ, entraînant sa mort sur le chemin, accompagné du photographe Rami Al-Rifi.

Le correspondant a précisé que la femme d’Ismaïl Al-Ghoul et sa fille unique n’ont pas pu lui faire leurs adieux, étant situées dans les zones centrales de la bande de Gaza, n’ayant pas eu de contact avec lui depuis environ huit mois.

Dans une déclaration à Al Jazeera, Jihad Al-Ghoul, le frère du défunt Ismaïl, a indiqué que l’occupation visait ceux qui disent la vérité et qui documentent les souffrances des habitants de Gaza. Il a souligné que l’armée israélienne avait décidé d’assassiner son frère alors qu’il rapportait des informations devant la maison du martyr Ismaïl Haniyeh, ajoutant qu’il n’avait pas de message à transmettre au monde, car « le monde n’a pas agi pour mettre fin au massacre qui se poursuit à Gaza depuis des mois ».

Appels à l’enquête

Le bureau de la communication gouvernementale à Gaza a signalé que la mort des journalistes Ismaïl Al-Ghoul et Rami Al-Rifi porte le nombre de journalistes tombés en martyrs à 165 depuis le début de la guerre le 7 octobre dernier.

De son côté, la Fédération internationale des journalistes a condamné l’attaque israélienne contre Ismaïl Al-Ghoul et Rami Al-Rifi, appelant à mettre immédiatement fin aux crimes perpétrés contre les journalistes à Gaza, ajoutant que « plus la Cour pénale internationale avancera rapidement dans l’enquête sur le meurtre des journalistes, mieux ce sera ».

Les forces d’occupation avaient déjà maltraité le martyr Ismaïl Al-Ghoul après son arrestation à l’hôpital Al-Chifa suite à l’incursion des forces dans le plus grand complexe médical de la bande de Gaza pour la deuxième fois en mars dernier.

Ismaïl Al-Ghoul avait documenté, au travers de ses reportages durant la guerre israélienne contre Gaza, des événements marquants dans la région, couvrant de manière extensive et rapide de nombreux massacres et crimes.

Depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza, les équipes d’Al Jazeera ont été ciblées. En janvier dernier, le journaliste Hamza Dhadouh, fils du collègue Wael Dhadouh, a été tué lors d’un bombardement israélien visant des journalistes à l’ouest de Khan Younès, au sud de Gaza.

De plus, en décembre dernier, le photographe d’Al Jazeera Samer Abu Daqa a été tué à Khan Younès dans un bombardement israélien. En février dernier, le correspondant d’Al Jazeera Ismaïl Abu Omar et le photographe Ahmad Matar ont été blessés lors d’un bombardement israélien dans la région de Miraj, au nord de la ville de Rafah.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés