Table of Contents
Ismaël Al-Ghoul, un nouveau martyr des terres occupées
Ismaël Al-Ghoul, journaliste palestinien et correspondant de la chaîne Al Jazeera à Gaza, est né en 1997. Il a été arrêté par les forces d’occupation lors d’une incursion dans le complexe médical de Shifa à Gaza, en mars 2024. Il a été tué par les forces occupant, avec son collègue photographe Rami Al-Rifi, alors qu’ils couvraient un rassemblement devant la maison du martyr Ismaël Haniya à Gaza.
Naissance et enfance
Ismaël Al-Ghoul est né en 1997 dans le camp de réfugiés de Shati, au nord de la ville de Gaza, où il a grandi. Marié, il a une fille.
Il s’est marié avec Malak Ziyad Zareed en 2021, et ils ont eu une fille, avec qui il n’a pas pu être en contact pendant huit mois en raison de la violence qui a débuté lors de l’opération Tempête d’Al-Aqsa le 7 octobre 2023. Sa femme et sa fille ont cherché refuge dans d’autres parties de Gaza.
Parcours académique et professionnel
Ismaël a étudié à Gaza dans des établissements d’enseignement primaire, intermédiaire et secondaire. Il est ensuite entré à l’université islamique de Gaza, où il a obtenu un diplôme en journalisme et communication.
Après avoir terminé ses études, il a travaillé comme correspondant pour les journaux palestiniens « Filastin » et « Al-Risala ». Actif sur les réseaux sociaux, il a documenté la réalité tragique de son peuple à Gaza.
Avec le début des attaques israéliennes suite à l’opération Tempête d’Al-Aqsa, Ismaël a rejoint la chaîne Al Jazeera comme correspondant de Gaza, où il a couvert de nombreux événements en direct, relatant la souffrance des déplacés et les conditions des hôpitaux dans la région.
Arrestation
Les forces israéliennes ont arrêté Ismaël au sein de l’hôpital de Shifa en mars 2024, prétextant que la résistance l’utilisait comme base militaire. Il a été détenu pendant 12 heures. Dès sa libération, il a continué de couvrir les événements à Shifa, partageant son expérience d’arrestation et relayant les souffrances des habitants de Gaza.
Il a exprimé à Al Jazeera que les journalistes, y compris lui-même, avaient dû se rendre aux forces occupantes qui les avaient contraints à se déshabiller, tandis qu’ils détruisaient leur équipement. « Les forces israéliennes nous ont ligotés et bandé les yeux, enquêtant sur tous les journalistes présents », a-t-il déclaré, ajoutant que leurs téléphones, ordinateurs et appareils photo avaient été confisqués.
Assassinat
Le mercredi 31 juillet 2024, les forces israéliennes ont assassiné Ismaël Al-Ghoul et son collègue Rami Al-Rifi dans le camp de réfugiés de Shati à Gaza. Le correspondant d’Al Jazeera à Gaza, Anas Al-Sharif, a indiqué que des drones israéliens avaient ciblé directement les deux hommes, les tuant sur le coup.
Al-Sharif a précisé lors d’une intervention à Al Jazeera que le bombardement avait visé le toit d’une maison voisine de celle du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique, Hamas, Ismaël Haniya, pendant que plusieurs journalistes étaient présents. Il a ajouté que la tête d’Ismaël Al-Ghoul avait été séparée de son corps et que les corps des deux martyrs se trouvaient à l’hôpital baptiste de Gaza.