Home Actualité Options du mouvement militaire soudanais pour les négociations en Suisse

Options du mouvement militaire soudanais pour les négociations en Suisse

by Sara
Options du mouvement militaire soudanais pour les négociations en Suisse

Options du mouvement militaire soudanais pour les négociations en Suisse

Le débat a pris de l’ampleur au Soudan après que l’armée a exprimé des réserves concernant l’invitation des États-Unis à une nouvelle ronde de négociations avec les Forces de soutien rapide afin de mettre fin à la guerre. Le chef des Forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Daglo (Hemedti), a quant à lui salué l’invitation américaine et a annoncé la participation de son groupe aux négociations.

Les réserves de l’armée

Les observateurs estiment que l’armée reste méfiante face à des éventuelles « pièges » qui pourraient être évités par un entretien entre le président du Conseil de souveraineté, Abdel Fattah al-Burhan, et l’émissaire américain au Soudan, Tom Periello. La semaine dernière, le département d’État américain a conviait les belligérants soudanais à des négociations en Suisse le 14 août, avec la participation de l’Arabie saoudite en tant qu’hôte aux côtés de la Suisse, ainsi que de l’ONU, de l’Union africaine, de l’Égypte et des Émirats arabes unis en tant qu’observateurs.

Réactions contrastées

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères soudanais a déclaré que le gouvernement avait répondu à l’invitation américaine. Cela incluait la « nécessité de consulter au préalable le gouvernement soudanais concernant la forme et l’agenda de toute négociation ainsi que les parties qui y participent. » Le gouvernement a également exigé une réunion préalable avec les États-Unis pour préparer les négociations de paix.

  • Il a souligné que « toute négociation avant l’exécution de l’annonce de Djeddah, qui stipule le retrait complet et l’arrêt de l’expansion, ne sera pas acceptable pour le peuple soudanais qui souffre d’expropriation, de tueries, de viols, de purification ethnique et de pillage de ses biens ».
  • En revanche, les Forces de soutien rapide ont déclaré dans un communiqué qu’elles ne négocieraient qu’avec les forces armées, refusant toute implication institutionnelle dans les négociations.

Développements récents

Des sources proches du Conseil de souveraineté ont indiqué que celui-ci attendait la visite de l’émissaire américain Tom Periello à Port-Soudan le 6 août, en compagnie de la directrice de l’USAID, Samantha Power. Les responsables américains ont demandé à rencontrer al-Burhan à l’aéroport sans entrer en ville, mais cette demande a été refusée par le ministère des Affaires étrangères soudanais.

De plus, le Conseil de souveraineté a exigé que les négociations en Suisse soient considérées comme une prolongation de la plateforme de Djeddah, respectant ses engagements précédents.

Diplomatie régionale

Au Caire, une dynamique présidentielle se fait sentir, avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi ayant rencontré le président tchadien Mahamat Idriss Déby. Les discussions ont porté sur l’importance de soutenir les efforts de cessez-le-feu au Soudan.

D’autre part, Amani al-Tawil, analyste égyptienne, suggère que le Caire est en train de réévaluer ses efforts pour instaurer un cessez-le-feu en réorganisant la situation actuelle face aux nouvelles négociations.

Perspectives et spéculations

Le chercheur politique, Sir al-Khatim Khairi, a noté un clivage au sein des réflexions sur l’invitation américaine. Certains soutiennent que Washington n’est pas sérieux dans l’arrêt des hostilités, car il n’a pas exhorté les Forces de soutien rapide à respecter leurs engagements. Les observateurs soulignent l’absence de préparation adéquate pour ces discussions, laissant peu d’espoir quant à une avancée significative.

Pour Boukhari Bashir, analyste politique, la réponse du ministère des Affaires étrangères soudanais à l’invitation américaine pourrait être perçue comme un rejet « doux » des négociations de Genève, susceptibles de fragmenter la plateforme de Djeddah.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés