Home Actualité Téhéran rend hommage à Haniyeh et dénonce l’erreur d’Entité sioniste

Téhéran rend hommage à Haniyeh et dénonce l’erreur d’Entité sioniste

by Chia
Téhéran rend hommage à Haniyeh et dénonce l'erreur d'Entité sioniste

Téhéran rend hommage à Haniyeh et dénonce l’erreur d’Entité sioniste

Le président du parlement iranien, Mohammed Baqir Qalibaf, a déclaré qu’Entité sioniste avait commis une erreur stratégique en assassinant le chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique, Hamas, Ismaïl Haniyeh, dans la capitale iranienne, Téhéran.

Cérémonie d’adieu pour Haniyeh

Lors des premières cérémonies dédiées à Haniyeh à Téhéran ce jeudi, Qalibaf a souligné que toutes les actions menées par l’occupation israélienne résultaient de son incapacité à faire face à la résistance.

Un grand nombre de personnes se sont rassemblées, portant des portraits de Haniyeh ainsi que des drapeaux palestiniens, à l’Université de Téhéran pour rendre hommage à celui qui a été décrit par le guide suprême, Ali Khamenei, comme un « combattant éminent dans la résistance palestinienne ».

Réactions de la Résistance

Lors de la cérémonie, Khalil al-Hayya, responsable des relations extérieures de Hamas, a déclaré que l’assassinat de Haniyeh avait provoqué la colère de la résistance ainsi que celle de tous les libres dans le monde. Il a précisé que le slogan d’Ismaïl Haniyeh, « Nous ne reconnaîtrons jamais Entité sioniste », resterait toujours le leur. Il a ajouté : « Nous promettons à notre nation de continuer la lutte contre l’occupation sioniste ».

Le cortège funèbre à Téhéran

Les rues de Téhéran ont vu passer une voiture transportant le cercueil de Haniyeh ainsi que celui de son garde du corps, Waseem Abu Shaaban, également tué lors de l’attaque de mercredi.

Contexte de l’assassinat

Hamas a annoncé, tôt mercredi, l’assassinat de son chef politique dans une « attaque israélienne perfide » qui a ciblé son lieu de résidence à Téhéran, où il était arrivé pour assister à l’inauguration du nouveau président iranien, Massoud Bezhaskian.

Transfert du corps et hommages à Doha

Hamas a indiqué qu’après les cérémonies officielles et populaires à Téhéran, le corps de Haniyeh serait transféré à Doha, la capitale du Qatar, pour y être enterré en présence de nombreux partisans et dirigeants arabes et islamiques. L’enterrement aura lieu à la mosquée de l’Imam Mohammed ibn Abdul Wahhab à Doha, après la prière du vendredi.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés