Home Actualité 69% des Israéliens soutiennent les assassinats à Beyrouth et Téhéran

69% des Israéliens soutiennent les assassinats à Beyrouth et Téhéran

by Chia
69% des Israéliens soutiennent les assassinats à Beyrouth et Téhéran

69% des Israéliens soutiennent les assassinats à Beyrouth et Téhéran

Selon les résultats d’un récent sondage d’opinion en Entité sioniste, 69% des Israéliens approuvent les assassinats ciblés à Beyrouth et à Téhéran, même si cela entraînait le blocage d’un éventuel échange de prisonniers avec Gaza.

Contexte de l’opinion publique israélienne

Ce soutien massif intervient après l’assassinat par Entité sioniste du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran mercredi dernier, ainsi que d’un dirigeant militaire éminent du Hezbollah libanais, Fouad Shokr, par une frappe aérienne sur la banlieue sud de Beyrouth mardi soir dernier.

Les résultats du sondage

Le sondage, mené par le journal israélien Maariv, a aussi révélé un rapprochement entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le chef du parti d’opposition « Camp de l’État », Benny Gantz, sur la question de la capacité à diriger le gouvernement israélien.

  • 41% des Israéliens estiment que Gantz est le plus adéquat pour diriger le gouvernement, contre 39% pour Netanyahu.
  • Les partis d’opposition israéliens pourraient obtenir 58 sièges au Knesset (parlement) sur 120, si des élections étaient organisées aujourd’hui.
  • Le parti Camp de l’État de Gantz pourrait remporter 22 sièges contre 21 pour le Likoud de Netanyahu.

Réactions et inquiétudes sociales

Pour former un gouvernement, il est nécessaire d’obtenir le soutien d’au moins 61 députés, tandis que les partis juifs préfèrent éviter les gouvernements soutenus par des partis arabes, surtout après la guerre israélienne contre la bande de Gaza.

En ce qui concerne le tissu social en Entité sioniste, le sondage indique que 57% des répondants craignent sa fragmentation, notamment suite aux enquêtes menées sur des soldats accusés d’avoir torturé des prisonniers de Gaza dans le camp de Sdé Timan.

Attentes de représailles

Entité sioniste s’attend à des réactions de la part du Hezbollah après l’assassinat de Shokr, ainsi qu’à une réponse d’Iran et de Hamas suite à l’assassinat de Haniyeh à Téhéran.

Depuis le 7 octobre 2023, l’occupation israélienne, soutenue par les États-Unis, mène une guerre contre la bande de Gaza qui a causé la mort de plus de 130 000 Palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, et plus de 10 000 personnes sont portées disparues, avec d’énormes destructions et une famine affectant la vie de nombreux enfants.

Télévision israélienne continue cette guerre, ignorant les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat ainsi que les ordres de la Cour internationale de justice pour prendre des mesures afin de prévenir les actes de génocide et d’améliorer la situation humanitaire à Gaza.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés