Home Actualité Les assassinats de Netanyahou pourraient-ils entraîner Washington en guerre

Les assassinats de Netanyahou pourraient-ils entraîner Washington en guerre

by Sara
Les assassinats de Netanyahou pourraient-ils entraîner Washington en guerre

Les assassinats de Netanyahou pourraient-ils entraîner Washington en guerre ?

**Washington** – Avec l’escalade des tensions au Moyen-Orient cette semaine suite à l’assassinat par Entité sioniste du chef du bureau politique du mouvement Hamas, Ismaël Haniyeh, à Téhéran, et après l’assassinat de Fouad Chaker, le chef militaire du Hezbollah, lors d’un raid à Beyrouth, les inquiétudes grandissent à Washington concernant un possible endossement d’une guerre régionale. Cela est d’autant plus préoccupant alors que l’Iran est mise sous pression pour réagir à ces attaques sur son sol.

Une réaction disproportionnée ?

Les responsables à Washington observent si l’assassinat de Haniyeh va déclencher des réactions sous la forme d’une campagne coordonnée des alliés de l’Iran en Irak, au Yémen et au Liban, voire à Téhéran même, en réponse directe à Entité sioniste.

David de Roche, ancien responsable au Pentagone, a souligné que « depuis l’invasion israélienne de Gaza suite aux événements du 7 octobre, l’objectif principal de la politique étrangère de Biden a été d’éviter un conflit régional plus large au Moyen-Orient ». Il a ajouté que Washington a essayé de maintenir le conflit à Gaza limité, afin de prévenir une guerre directe entre l’Iran et les États-Unis.

Des tensions croissantes à la suite des attaques

Il convient de rappeler que les États-Unis ont déjà été impliqués dans la protection d’Entité sioniste en avril dernier, lorsqu’Entité sioniste a éliminé plusieurs hauts commandants militaires iraniens lors d’une frappe aérienne sur le consulat iranien à Damas, déclenchant une réponse de Téhéran avec plus de 300 missiles et drones lancés sur Entité sioniste.

![Rencontre du leader iranien avec Haniyeh et le chef du Jihad Islamique](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/07/%D8%A8%D8%A8%D8%A8%D8%A8-1-1722403869.jpg?w=770&resize=770%2C513)

Affrontement et diplomatie

Les leaders iraniens ont exprimé leur colère après l’assassinat de Haniyeh. Le guide suprême, Ali Khamenei, qui avait rencontré Haniyeh la veille de son assassinat, a averti qu’Entité sioniste « avait préparé un châtiment sévère pour lui-même ». Une directive a été donnée pour frapper directement Entité sioniste en réponse à la mort de Haniyeh.

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, en visite aux Philippines, a déclaré : « Nous continuerons à aider à défendre Entité sioniste, comme vous l’avez vu en avril. Vous pouvez vous attendre à ce que nous agissions de la sorte à nouveau ».

Tariq Parsi, vice-président de l’Institut Quincy à Washington, a réagi en tweetant qu’il n’y a pas d’autre pays plus susceptible d’entraîner les États-Unis dans une guerre au Moyen-Orient que l’Entité sioniste actuel, soulignant que la dynamique actuelle des relations américano-israéliennes complique toute opposition à des interventions militaires.

Le dilemme stratégique de l’Iran

L’assassinat d’Ismaël Haniyeh a porté un coup dur à Téhéran, dépassant ses affirmations de rétablissement d’une stratégie de dissuasion contre Entité sioniste après les récents bombardements. Cela envoie le message à ses alliés que complet sécurité n’est plus garantie même à l’intérieur de Téhéran. En conséquence, une réponse iranienne est hautement probable, avec un potentiel d’escalade qui pourrait impliquer les États-Unis.

Par ailleurs, Parsi note qu’une nouvelle guerre régionale pourrait établir un nouvel équilibre de pouvoir en faveur d’Entité sioniste, mais que celle-ci ne peut l’être sans le soutien direct et l’implication des États-Unis.

Les assassinats et les implications régionales

Suite aux assassinats, un débat animé a eu lieu parmi les analystes américains, à la fois neutres et pro-israéliens. Le professeur Vali Nasr de l’Université Johns Hopkins a affirmé que les assassinats ont été effectués de manière provocante, dans un but d’escalade des tensions.

En revanche, Robert Satloff, directeur de l’Institut Washington pour les politiques du Moyen-Orient, a souligné que les assassinats étaient réalisés de manière ciblée et prudente pour réduire les pertes civiles, en précisant que les victimes étaient des leaders arabes et non iraniens. Cela pourrait permettre à l’Iran de répondre sans provoquer une escalade à risque.

Selon ce scénario, le soutien américain à Entité sioniste, notamment en déployant des navires dans la région ou en prenant des mesures contre les milices iraniennes, favorisera une réduction des tensions.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés