Home ActualitéRéponse iranienne imminente face à Entité sioniste Washington en défense

Réponse iranienne imminente face à Entité sioniste Washington en défense

by Chia

Réponse iranienne imminente face à Entité sioniste

Selon le site américain « Axios », des sources américaines et israéliennes prévoient qu’Iran pourrait exécuter une attaque contre Entité sioniste à partir de demain, lundi. Ce développement coïncide avec la visite d’un commandant militaire américain dans la région, visant à rassembler une coalition pour défendre Entité sioniste.

Menaces et réponses iraniennes

Les dirigeants iraniens et ceux du Hezbollah libanais ont promis de se venger d’Entité sioniste suite à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniya, à Téhéran, ainsi que la mort de Fouad Chaker, un commandant du Hezbollah, lors d’une attaque dans la banlieue sud de Beyrouth.

« Axios » a rapporté que trois responsables américains et israéliens s’attendent à ce qu’Iran attaque Entité sioniste dans un avenir proche, possiblement dès demain. L’administration américaine prévoit que la réponse iranienne sera semblable à l’attaque que Téhéran a lancée le 13 avril, qui a visé Entité sioniste avec des missiles et des drones, mais à une échelle plus large, potentiellement impliquant des opérations du Hezbollah au Liban.

Ambiguïté sur les actions coordonnées

Les responsables américains et israéliens ne sont pas certains si l’Iran et le Hezbollah mèneront une attaque coordonnée ou agiront séparément. Ils estiment que les deux entités continuent de finaliser leurs plans militaires et d’obtenir les approbations politiques nécessaires.

À New York, un porte-parole de la représentation iranienne auprès des Nations Unies a précisé que le Hezbollah pourrait « modifier les limites de son attaque » contre Entité sioniste. Il a indiqué que le Hezbollah se conforme actuellement à certaines limites dans ses opérations militaires, mais pourrait cibler des objectifs plus larges et plus profonds, au-delà des seules installations militaires.

Déplacement militaire américain

Plus tôt, le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin, a annoncé le déplacement du porte-avions Abraham Lincoln en Méditerranée orientale, ainsi que le déploiement d’un escadron d’avions de chasse F-22, qui s’ajoutera au porte-avions Roosevelt, actuellement dans l’océan Indien, et à plusieurs destroyers au large des côtes israéliennes.

Un responsable américain cité par « Axios » a déclaré que l’annonce des États-Unis visant à renforcer leur présence militaire dans la région avait pour but de dissuader l’Iran et le Hezbollah, et d’influencer leurs plans militaires.

Visite stratégique du général Kuriella

Dans un contexte de tensions croissantes dans la région, le général Michael Kuriella, responsable des forces américaines au Moyen-Orient, a entamé une tournée dans plusieurs pays du Golfe, ainsi qu’en Jordanie et en Entité sioniste. « Axios » a précisé que ce voyage avait été programmé avant les récents développements, mais que Kuriella essaiera de l’utiliser pour mobiliser la coalition internationale et régionale qui a défendu Entité sioniste contre l’attaque iranienne d’avril.

La Jordanie, en particulier, pourrait jouer un rôle clé dans cette mission, compte tenu de son intervention lors de l’attaque du 13 avril, où elle a intercepté des drones iraniens entrant sur son territoire à destination d’Entité sioniste, tout en permettant aux avions américains et israéliens d’utiliser son espace aérien pour contrecarrer l’attaque.

Préparation face à une menace imminente

Parallèlement, les médias israéliens rapportent que les autorités croient qu’une attaque conjointe ou séparée de la part du Hezbollah et d’Iran ainsi que de leurs agents est inévitable. Elles étudient toutes les options, jugeant que les attaques pourraient être « globales et mortelles ».

Le journal Yediot Aharonot a signalé que les autorités sécuritaires et politiques intensifient leurs consultations avec les États-Unis sur la manière de répondre à d’éventuelles attaques contre Entité sioniste. Des discussions portent également sur la possibilité d’une action préventive.

Alertes sur l’escalade des hostilités

Les responsables de la sécurité israélienne s’attendent à ce que le Hezbollah se prépare à une offensive de grande ampleur qui ne se limiterait pas seulement aux cibles militaires. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué ce dimanche son cabinet de sécurité pour évaluer la situation.

Netanyahu a affirmé qu’Entité sioniste est préparé tant défensivement qu’offensivement à toutes les éventualités, soulignant qu’ils sont engagés dans une guerre multi-fronts contre « l’axe du mal » dirigé par l’Iran.

You may also like

Leave a Comment