La Belgique abandonne la course face au scandale de la Seine
Après des témoignages choquants de nageurs participant aux Jeux Olympiques de Paris concernant la pollution du fleuve Seine, le comité olympique belge a annoncé dimanche qu’il ne fera pas participer son équipe au relais mixte, suite à la maladie de la nageuse Claire Michel, ce qui soulève encore plus de doutes sur les niveaux de pollution du fleuve.
Des nageurs participant aux jeux ont partagé des témoignages inquiétants après avoir nagé dans la Seine. La triathlète belge Julianne Vermeylen a déclaré avoir ressenti « un goût étrange » et avoir vu « des choses bizarres qu’elle ne voulait pas se rappeler » lors de sa participation à la course de 1500 mètres durant l’épreuve de triathlon féminin, mercredi dernier.
Des cas de vomissements ont été reportés chez certains nageurs après leur immersion dans le fleuve, notamment chez le triathlète canadien Taylor Misjlauchok, qui a terminé en neuvième position et a déclaré avoir vomi dix fois, selon le Daily Mail britannique.
La compétition de triathlon masculin a été reportée mercredi dernier, quelques heures seulement avant le début prévu, après que des tests de qualité de l’eau ont révélé des niveaux de pollution alarmants, provoquant la colère des participants.
Des images désagréables des Jeux Olympiques de Paris sont devenues virales : un triathlète canadien a vomi en direct après avoir nagé dans la Seine.
Retrait de la Belgique
Le comité olympique belge a annoncé dimanche que son équipe ne participera pas au relais mixte dans le cadre du triathlon aux Jeux Olympiques de Paris, initialement prévu pour lundi, en raison de la maladie de Claire Michel.
Dans un communiqué, le comité a déclaré : « Claire Michel, participant au relais, est malheureusement malade et doit se retirer de la compétition ».
Le comité olympique belge et la fédération belge de triathlon espèrent que des leçons seront tirées pour les futures compétitions olympiques. Ils envisagent d’assurer des jours d’entraînement, des jours de compétition et les formats de compétition, qui doivent être précisés à l’avance pour garantir qu’il n’y ait aucun doute pour les athlètes, le personnel et les supporters.
De son côté, la fédération internationale de triathlon a affirmé qu’aucun contact n’avait été établi avec l’équipe belge.
Un porte-parole de la fédération internationale a déclaré : « L’équipe belge a annoncé sa liste de participants et a également officiellement enregistré ses performances ce matin. Nous n’avons reçu aucun autre contact de leur part ».
Les séances d’entraînement pour la natation dans le triathlon ont été annulées en raison de la mauvaise qualité de l’eau dans la Seine, et les compétitions masculines ont été reportées au mercredi suivant, le même jour que la compétition féminine.
Les organisateurs ont assuré, dimanche, qu’ils restaient confiants quant à la tenue du relais dans les délais prévus, malgré l’annulation de l’entraînement.