Home Actualité Appel aux ressortissants étrangers à quitter le Liban

Appel aux ressortissants étrangers à quitter le Liban

by Chia
Appel aux ressortissants étrangers à quitter le Liban

Appel aux ressortissants étrangers à quitter le Liban

De nombreux pays ont appelé leurs ressortissants à quitter le Liban dimanche, renforçant ces avis dans un contexte de préoccupations croissantes concernant une escalade militaire entre l’Iran, ses alliés, et Entité sioniste. Ces inquiétudes ont été intensifiées par l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran.

Les réactions des gouvernements

Des pays tels que la Suède, le Japon, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Jordanie et l’Arabie Saoudite ont exhorté leurs citoyens à quitter le Liban immédiatement, tandis que des compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Beyrouth.

Le ministère des Affaires étrangères japonais a émis un avertissement, appelant les ressortissants japonais présents au Liban à quitter le pays, compte tenu de la montée des tensions dans la région.

La mission britannique a déclaré le retrait temporaire des familles de ses diplomates à Beyrouth. De plus, le ministre des Affaires étrangères jordanien, Ayman Safadi, a rencontré à Téhéran le chef par intérim des affaires étrangères iraniennes et le président iranien, Massoud Pazeşkian.

Les mises en garde de la France et de la Turquie

La France a également recommandé à ses citoyens vivant en Iran de « quitter temporairement le pays ». En outre, le ministère turc des Affaires étrangères a conseillé aux ressortissants turcs au Liban de partir si leur présence n’était pas nécessaire, en raison des risques de détérioration rapide de la situation sécuritaire.

Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se sont réunis en visioconférence pour discuter de la situation au Moyen-Orient, exprimant une « préoccupation profonde » concernant les risques d’escalade, selon les déclarations du ministre italien Antonio Tajani.

Appels à la désescalade

Parallèlement, le président français Emmanuel Macron et le roi jordanien Abdallah II ont appelé à éviter une escalade militaire au Moyen-Orient « à tout prix ».

Préparations israéliennes et américaines

De son côté, le ministre de la Défense israélien, Yoav Galant, a affirmé que « le niveau de préparation et de disponibilité défensive a été élevé », ajoutant que « nous sommes prêts à répondre rapidement ou à attaquer ».

Dans le même contexte, les États-Unis ont renforcé leur présence militaire dans la région, déployant davantage de navires de guerre et d’avions de chasse pour protéger leurs soldats et leur allié israélien.

John Finer, adjoint au conseiller à la sécurité nationale américain, a assuré à la chaîne « ABC News » que les États-Unis font tout leur possible pour éviter une détérioration de la situation.

Contexte de tensions croissantes

Il convient de rappeler que la République islamique d’Iran, le mouvement Hamas et le Hezbollah ont accusé Entité sioniste d’avoir assassiné Haniyeh, après une frappe israélienne qui a tué Shakir dans la banlieue sud de Beyrouth.

Depuis le 8 octobre 2023, des factions libanaises et palestiniennes, dont le Hezbollah, échangent des tirs quotidiennement avec l’armée israélienne à travers le « ligne bleue

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés