Home ActualitéLe gouvernement reçoit un appel de Blinken alors que Darfour est touché

Le gouvernement reçoit un appel de Blinken alors que Darfour est touché

by Chia

Le gouvernement reçoit un appel de Blinken alors que Darfour est touché

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exhorté le chef de l’armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan à participer aux négociations prévues la semaine prochaine en Suisse. Cette demande intervient alors que l’ONG Médecins Sans Frontières et la coordination générale des déplacés et réfugiés à Darfour ont signalé que le camp de Zamzam avait été frappé par des bombardements aériens la nuit dernière.

Appel à mettre fin aux hostilités

Lors d’un entretien téléphonique avec al-Burhan, Blinken a souligné la nécessité pour l’armée de participer aux pourparlers et a réitéré son appel à « mettre fin au conflit de manière urgente ». Il a déclaré que « la tenue de discussions nationales pour un cessez-le-feu est la seule manière de mettre fin à la guerre, d’empêcher la famine de se propager et de restaurer le processus politique civil ». Ces propos ont été relâchés par le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.

Impact des attaques sur les civils

Les bombardements dans le camp de Zamzam ont causé des destructions considérables, avec environ 20 maisons détruites et quatre enfants blessés, provoquant peur et panique parmi la population déplacée estimée entre 300 000 et 500 000 personnes. L’ONG a exprimé ses inquiétudes, notant que les réserves de traitements pour les enfants souffrant de malnutrition ne couvrent qu’une durée de deux semaines.

Elle a également appelé les belligérants à faciliter l’entrée de l’aide humanitaire, en avertissant que le blocage de celle-ci menace la vie de milliers d’enfants. Un rapport d’une agence soutenue par les Nations Unies indique que le conflit et l’incapacité d’acheminer les aides humanitaires sont les deux principales raisons de la famine persistante dans le camp.

La situation à El Fasher

Dans la ville d’El Fasher, assiégée par les forces de soutien rapide qui bloquent les routes menant à la ville, il a été rapporté que l’armée soudanaise a mené une opération de largage aérien vers le quartier général de la 6ème division d’infanterie, marquant la deuxième opération de ce type en 24 heures. Le correspondant d’Al Jazeera a précisé que l’aviation de l’armée a mené une série de frappes ce matin sur des positions des forces de soutien rapide sur la route reliant la région de Kome à El Fasher, capitale de l’État du nord du Darfour.

Contexte du conflit

Le conflit au Soudan a éclaté en avril 2023, opposant l’armée soudanaise dirigée par Abdel Fattah al-Burhan aux forces de soutien rapide sous le commandement de son ancien vice-commandant, Mohamed Hamdan Daglo (Hamidti). Le procureur général de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a appelé le Conseil de sécurité à envisager des moyens d’arrêter ce cycle de violence, en soulignant que la crise est alimentée non seulement par la politique et les armes, mais aussi par un profond sentiment d’impunité. Il a insisté sur l’importance d’une action collective pour mettre fin à cette crise humanitaire.

You may also like

Leave a Comment