Table of Contents
Embuscade du Hamas détruit transports militaires à Rafah
Le groupe militaire des Brigades Ezzedin al-Qassam, lié au mouvement de résistance islamique Hamas, a annoncé aujourd’hui, mardi, avoir tendu une embuscade au sein de l’armée israélienne dans la région de Rafah, alors que les forces d’occupation ont engagé une nouvelle incursion dans la bande de Gaza.
Destruction de véhicules militaires
Dans un communiqué publié sur leur compte Telegram, les Brigades al-Qassam ont affirmé que leurs combattants avaient détruit deux transporteurs de troupes de type « Namer » et ciblé des chars de type Merkava sur la rue George, à l’est de Rafah. De plus, ils ont reporté avoir attaqué un char israélien qui était présent avec des renforts lors de la récupération d’un transporteur de troupes détruit.
Engagement aérien israélien
Les Brigades al-Qassam ont également observé l’atterrissage d’hélicoptères israéliens censés évacuer les soldats blessés ou tués. Les échanges de tirs ont duré un certain temps dans la zone.
Ciblage de sites de commandement israéliens
Dans une opération distincte, le bras armé de Hamas a bombardé le quartier général des forces d’occupation dans le secteur de Netzarim à l’aide de missiles de courte portée « Rajom ».
État des blessés israéliens
Des médias israéliens ont rapporté plus tôt aujourd’hui l’arrivée d’un hélicoptère transportant des soldats blessés à l’hôpital Beilinson à Petah Tikva, à l’est de Tel Aviv. Les Brigades al-Qassam ont annoncé avoir fait exploser deux engins explosifs improvisés ciblant des forces israéliennes dans la région de « Zlata », entraînant des pertes humaines et des blessés. Des événements similaires ont été rapportés à l’est de Khan Younès et dans le quartier de Tel al-Hawa, au sud-ouest de Gaza.
Éléments supplémentaires sur les pertes israéliennes
Les médias israéliens ont évoqué un « événement de sécurité difficile » à Rafah, mentionnant que sept soldats avaient été blessés par l’explosion d’un engin explosif dans le sud de la bande de Gaza, dont quatre dans un état grave. Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que quatre soldats de réserve avaient été blessés gravement lors d’affrontements dans le secteur sud.
Incursions israéliennes dans Gaza
Des reportages de l’agence de presse Al Jazeera mentionnent que des véhicules israéliens ont progressé aujourd’hui, mardi, dans le secteur de Al-Zahra et dans la ville des prisonniers, au nord-ouest du camp de refugiés de Nussairat, au centre de la bande de Gaza. Cette offensive survient après une incursion similaire des forces israéliennes près du camp de réfugiés de Maghazi quelques jours auparavant.
Pillages et frappes aériennes intensifiées
Des images diffusées par l’agence Reuters montrent les forces israéliennes accompagnées de chars et de bulldozers traversant Khan Younès, tandis que des coups de feu et des explosions étaient entendus simultanément dans la région. L’armée israélienne a demandé aux habitants de sept quartiers de Khan Younès de procéder à une évacuation en vue d’une nouvelle attaque. Par ailleurs, des bombardements israéliens intensifs ont touché les zones de Magharaqa, Al-Zahra et le nord du camp de Nussairat ce matin.
Bilan des pertes dans la bande de Gaza
Le ministère de la santé dans la bande de Gaza a annoncé aujourd’hui que les forces israéliennes avaient commis, au cours des dernières 24 heures, trois massacres ayant entraîné la mort de 30 personnes et de 66 blessés. Le nombre total de martyrs depuis le 7 octobre s’élève à 39 653 et les blessés à 91 535.