Home ActualitéBusinessBaisse de 34 des bénéfices d’Aramco au deuxième trimestre

Baisse de 34 des bénéfices d’Aramco au deuxième trimestre

by Marie

Baisse de 34 des bénéfices d’Aramco au deuxième trimestre

Les bénéfices de la compagnie Aramco saoudienne ont chuté de 3,4 % au deuxième trimestre, en raison d’une diminution des quantités de pétrole brut vendues et d’une faiblesse des marges bénéficiaires dans le secteur du raffinage, selon l’annonce faite aujourd’hui.

La société a enregistré un revenu net de 109,01 milliards de rials (29,03 milliards de dollars) pour les trois mois se terminant le 30 juin, dépassant la moyenne des prévisions de 15 analystes publiée par la société, qui s’élevait à 27,7 milliards de dollars.

Taux de distribution des dividendes

Aramco a annoncé des dividendes de 31,1 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, incluant des paiements liés aux performances de l’année précédente d’un montant de 10,8 milliards de dollars.

La société a indiqué que ces dividendes comprennent à la fois ceux liés à la performance de l’année passée et des dividendes de base, versés indépendamment des résultats, une pratique peu courante parmi les entreprises cotées.

Aramco a également déclaré ce mardi prévoir des dividendes totaux de 124,2 milliards de dollars pour 2024, presque équivalents aux prévisions antérieures qui étaient de 124,3 milliards de dollars.

Investissements et stratégies

Le gouvernement saoudien détient environ 81,5 % d’Aramco et dépend fortement des paiements de la société, qui comprennent des redevances et des taxes. Le fonds souverain saoudien possède également 16 % de la société et bénéficie de ses dividendes.

Les dépenses en capital d’Aramco ont augmenté d’environ 14 % d’une année sur l’autre au deuxième trimestre, atteignant 12,1 milliards de dollars, ce qui reflète « les progrès dans les travaux de développement pour augmenter la production de pétrole brut et maintenir une capacité de production maximale durable à 12 millions de barils par jour, ainsi que l’augmentation des activités de développement pour soutenir l’expansion stratégique des opérations de gaz ».

Prévisions de croissance de la demande

Dans un communiqué, la société a déclaré : « Aramco reste confiante dans ses prévisions de niveaux de croissance de la demande à moyen et à long terme, tout en poursuivant la mise en œuvre de sa stratégie de croissance ».

La Saudi Arabia, leader de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), pompe presque 9 millions de barils par jour, soit environ trois quarts de sa capacité de production. Elle a convenu de réduire sa production avec d’autres membres de l’alliance OPEP+, qui inclut la Russie et d’autres alliés.

Le groupe OPEP+ a réduit sa production de 5,86 millions de barils par jour, soit environ 5,7 % de la demande mondiale, dans une série d’actions convenues depuis 2022 pour soutenir le marché face à l’incertitude de la demande mondiale et à l’augmentation de l’offre des pays non membres de l’alliance.

Impact sur le marché et les actions

Le prix du brut Brent a baissé de 0,14 % pour s’établir à 76,20 dollars au moment de la rédaction de ce rapport, en raison des craintes entourant la croissance économique mondiale.

Les actions d’Aramco ont perdu environ 19 % de leur valeur depuis le début de l’année, une baisse qui correspond à la performance des actions des grandes entreprises pétrolières occidentales.

Aramco a récemment annoncé la réussite d’une émission obligataire de 6 milliards de dollars, qui a suscité un fort intérêt de la part d’investisseurs institutionnels variés.

Conséquences économiques pour l’Arabie Saoudite

Le budget saoudien a été affecté par la baisse de la production de pétrole et la chute des prix. Le gouvernement a annoncé la semaine dernière que le déficit budgétaire pour le deuxième trimestre avait dépassé 4 milliards de dollars.

Pour répondre à ses besoins de financement, le gouvernement a émis des actions supplémentaires d’Aramco plus tôt dans l’année, levant 12,35 milliards de dollars.

Enfin, Aramco a levé 6 milliards de dollars par l’émission d’obligations le mois dernier, tandis que le Fonds d’investissement public, le fonds souverain qui guide l’exécution de la Vision 2030 du Royaume visant à réduire la dépendance aux revenus pétroliers, a également levé plusieurs milliards de dollars d’émissions de dettes cette année.

You may also like

Leave a Comment